Clémentine Bouro,
chargée de communication digitale à Lyon

Communiquante souriante de projets qui font sens

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Ils aident aussi à s’ouvrir à de nouveaux horizons et parfois même à découvrir sa voie. Ils permettent encore de s’échapper des bancs de la fac ! Pour ce qui me concerne, j’avais déjà obtenu un Master 1 Digital & Web Marketing, à l’école de commerce européenne BBA INSEEC, lorsque j’ai rempli mon sac à dos. Direction l’Asie et l’Océanie !

La découverte de soi au bout du monde

Amoureuse des grands espaces et de la nature, me voilà partie à la découverte de la Nouvelle-Zélande, de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Six mois de voyage à la rencontre de différentes cultures, pour satisfaire une insatiable curiosité, appareil photo en bandoulière évidemment. Car la photographie, c’est une véritable passion depuis que je suis toute petite. Elle m’offre la chance de capter des moments uniques, des émotions de l’instant, des lumières particulières.

Un voyage, c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur soi-même et sur son avenir. Le mien m’a ainsi permis de poser les bases d’un projet professionnel en adéquation avec qui je suis réellement. Ce qui m’attirait ? Le domaine culinaire et plus particulièrement le secteur de la « food responsable ». Nous sommes ce que nous mangeons n’est-ce pas ?

Plongée dans les jus de fruits bio et la communication digitale

Jetez un coup d’oeil dans mon assiette. Vous n’y trouverez pas de produits transformés et la nutrition holistique est pour moi une occasion supplémentaire d’exprimer à la fois ma sensibilité pour la nature et ma créativité. La cuisine, tout comme le sport en pleine nature que je pratique assidûment, font partie de mon art de vivre : randonnées pour respirer dans les grands espaces, yoga pour trouver un équilibre intérieur, trails et natation pour me dépasser et éprouver ma détermination.

Mais revenons-en à mon parcours. De retour en France après mon voyage initiatique, j’ai profité de six mois de liberté dans cette ville lumière que j’affectionne tant pour poser les bases de mon projet professionnel. Et ce avant même avant d’intégrer mon Master 2 Marketing & Management des services à l’EM Lyon Business School. Curieuse et consciente de ma chance d’habiter dans la capitale de la gastronomie française, mon projet consistait à mettre ma créativité et mon enthousiasme au service de cafés, de restaurants et plus généralement d’entreprises du secteur culinaire travaillant dans un souci d’éthique et d’écoresponsabilité. L’Estanco du marché, bar à jus et cantine bio, m’a ouvert ses portes.

C’est ici que tout se met en place. J’expose mes idées de communication digitale à L’Estanco, celles-ci sont accueillies avec bienveillance. Photos des plats et des jus, création de contenus, me voici propulsée community manager. Et je découvre avec enthousiasme et évidence ma vocation de communicante !

Des valeurs humaines au coeur des projets digitaux

Est-ce mon dynamisme communicatif, mon sourire bienveillant, mon empathie naturelle et mon éternelle positive attitude ? Ou mon parcours universitaire et l’expérience engrangée sur le terrain ? Ou bien encore ma sensibilité pour l’éthique et mon envie de travailler avec des acteurs engagés dans une démarche responsable et pour l’humain ? Sans doute tout cela à la fois. De fil en aiguille, des entreprises m’accordent leur confiance pour gérer leur communication digitale. In Sted, Pieds Compas, Ma région à la Source, Esprit Des Sens ou encore TOMĒ, j’éprouve une grande fierté et une immense gratitude à travailler sur des projets qui font sens et s’accordent avec mes convictions éthiques et écologiques.

Chargée de communication digitale, j’ouvre grand mes oreilles, dans le respect et l’écoute attentive, pour comprendre parfaitement les besoins et les objectifs de ceux avec qui je travaille. C’est cette capacité d’analyse, ce goût de l’engagement, mais aussi ma connaissance du secteur, qui me permettent de mettre en place des stratégies digitales sur-mesure et fidèles à l’Adn de mes clients.

Voilà l’un des principaux ingrédients de ma recette que j’adapte à chaque mission. Ajoutez-y une généreuse dose de créativité, une authentique sensibilité, une empathie naturelle et un travail réalisé dans l’humour et la bonne humeur… Vous souhaitez en savoir plus ? Ne restez pas sur votre faim et contactez moi !

N’hésitez pas à me contacter !