Le bullet journal : l’outil magique des entrepreneurs !

Comment faites-vous pour organiser votre quotidien ?
Entre le boulot, les loisirs, la vie quotidienne, les sorties, les week-ends, les vacances, les factures, la liste des courses… Nous avons tous un millions de sujets en tête ! Même si j’ai toujours été un minimum organisée, j’ai découvert il y a un an un outil qui a révolutionné ma vie d’entrepreneuse : le bullet journal 🙏.

2021 approche, alors pourquoi ne pas commencer l’année avec un journal de bord ?

#Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Vous en avez sûrement entendu parler, très à la mode sur les réseaux sociaux, le bullet journal est à la fois un agenda, un répertoire, une boite à idées, un mémo, un carnet de dessin… En fait, c’est le journal de bord de votre quotidien car il permet de regrouper toutes les informations importantes à vos yeux, aussi bien professionnelles que personnelles ! Vous êtes totalement libres d’en faire ce que vous voulez. Pour certain(e)s, la tenue d’un bullet journal se rapproche un peu du scrapbooking. En effet, la première étape est d’acheter un carnet totalement vierge pour en faire quelque chose de 100% personnalisé et DIY, cela permet donc de créer toutes les catégories que vous souhaitez et de le décorer à votre guise !

#Qu’est-ce que cela vous apporte ?

La tenue d’un journal peut permettre de :

  • S’organiser
    Vos rendez-vous, la liste des courses, les idées de cadeau pour vos proches, les 36 notes avec des noms de films à voir sur votre téléphone… Le bullet journal permet de tout rassembler dans un seul et même endroit !
    Ne cherchez plus la feuille volante super importante que vous avez jeter sans faire exprès !

  • Prendre de temps de poser ses idées et d’organiser sa semaine
    Je me réserve toujours une heure le vendredi après-midi pour me poser sur ma journée. Cela me permet de faire le point sur la semaine passée et de prévoir la suivante !

  • Se détendre
    Si vous aimez le dessin, la décoration et le scrap booking vous êtes au bon endroit ! Bien que tout cela ne soit pas primordial dans la tenue d’un bullet journal (principalement utile pour son organisation personnelle), la décoration permet de personnaliser encore plus votre journal de bord.

  • Faire le point et se donner des objectifs
    Réfléchir tous les mois sur ses objectifs et faire le point sur ceux du mois précédent : cela peut être intéressant non ? Rien de mieux qu’un moment devant son bullet journal pour tout poser à l’écrit et avoir les idées claires.
    Lorsque vous terminerez l’année, vous pouvez d’autant plus facilement faire un point sur celle-ci et cela vous aidera à en tirer les conclusions.

  • Stimuler sa créativité
    Même si vous verrez de très beau dessins sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin d’être Michel-Ange pour tenir un bullet journal ! L’important est de vous faire plaisir et de passer un bon moment de détente en étant créatif. Bien entendu personne ne vous force à passer des heures à le décorer si vous n’aimez pas ça l’important reste le contenu 👌.

#Quels chapitres intégrer dans son bullet journal

Et bien tout cela dépend de ce qui est important dans votre quotidien ! Chaque personne aura un contenu différent 😊.

Voici quelques idées de chapitres :

  • Un calendrier : de la semaine, de l’année, du mois… Libre à vous ! Personnellement, j’en fait un mensuel à chaque début de mois puis un hebdomadaire le vendredi pour prévoir la semaine suivante accoler à ma To-Do list.

  • Un sommaire

  • Une liste de ses objectifs

  • Les idées cadeaux

  • Ses lectures

  • Ses films à voir

  • Ses citations inspirantes

  • Sa liste des courses

  • Ses dépenses mensuelles

  • Ses pensées du jour

  • Sa wish list

  • La liste des anniversaires pour ne plus jamais en oublier

#Comment bien s’organiser

Il n’y a pas vraiment de règles !

  •  Trouver le bon matériel

Une 1ère étape de l’aventure à ne pas prendre à la légère ! Il faut trouver LE carnet puisque vous le garderez plusieurs mois voir année. Des pages blanches ou à carreaux, le grammage du papier, la taille, le nombre de pages… Chacun ses goûts !

Le carnet dont je me sers en ce moment, est le LEUCHTTURM1917 en format A5 avec du papier blanc à points.

C’est un peu la Rolls Royce des bullet journal… Un peu cher mais tellement pratique ! Avec ses pages numérotées, sa couverture souple, son élastique 👌.

Si vous n’êtes pas très dessin ou que vous n’avez pas le temps de créer votre bullet journal de A à Z, il existe des kits tout faits et dessinés pour vous aider à organiser votre journal à trouver chez Make your bullet par exemple !

Le choix de vos stylos, feutres, stabilos… Compte aussi 😇

Attention ! Certains stylos bavent ou traversent les pages !

Vous pouvez également vous munir de Washi Tape, de petits rouleaux de scotch décorés à trouver chez Hema ou Sostrene Grene.

  • Prendre un temps pour réfléchir aux différents chapitres de votre journal avant de le commencer

N’hésitez pas à laisser quelques pages blanches en début de journal. On ne sait jamais si vous trouvez de nouvelles idées de chapitres !

  • Prévoir un temps pour organiser sa semaine

Il faut être un minimum rigoureux ! Le mieux est de se fixer un créneau réserver à la tenue de son bullet journal. Lorsque j’ai commencé je m’occupais de mon journal le dimanche soir. Je suis très vite passée au vendredi après-midi car je n’avais pas forcément envie de me remettre à penser travail à la fin du week-end 😇

#Trouver des idées

L’inspiration manque parfois… Pas de panique ! Il existe de nombreuses sources d’inspiration !

  • Pinterest

Vous trouverez des milliers d’idée sur Pinterest. Bien sûr vous verrez des modèles magnifiques, remplis de couleurs et de dessins d’artistes qui vous complexerons peut être un peu (alors que vous étiez très fier(e)s de votre calendrier pimpé 🙄) mais cela donne des idées !

  • Instagram

Il existe de nombreux comptes avec de très belles inspirations ! #bulletjournal

  • Inspirez vous de la période

Noël, Halloween, le printemps… Chaque saison, chaque mois ou période à son lot d’évènements et de thèmes !

  • Récolter tous pleins de petites décorations, des cartes, des flyers, des autocollants, fleurs séchées, tickets de cinéma, carte postale de mes vacances… Faciles à intégrer dans votre journal, cela permet de le personnaliser encore plus !

  • S’inspirer de son mood actuel

Votre bullet journal doit aussi vous permettre de vous exprimer ! Vous êtes de bonne humeur ? Vous pouvez donc utiliser votre stylo le plus coloré !

#Sélection d’idées

Pour finir, je vous ai fait une petite sélection d’idées que j’ai trouvé sur Pinterest pour débuter votre bullet journal :