Les tendances social media 2021 à adopter !

🔔 2021 approche 🔔

Rien de mieux pour commencer la nouvelle année que de mettre à jour votre stratégie social media ! Quelles sont les tendances qui se dessinent ? Qu’attendent les utilisateurs cette année ?

Voici les nouveautés à adopter mais aussi les stratégies que vous pouvez approfondir pour faire rayonner votre marque en 2021 :

#Le chamboulement du Covid-19

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une pandémie mondiale à bouleverser nos habitudes, nos attentes envers les marques et notre manière de communiquer !
Mais quelles sont ces attentes exactement ?

Les consommateurs attendent des marques qu’elles prennent la parole sur le coronavirus. En effet, vous n’allez pas pouvoir échapper à ce sujet ! Faire comme si de rien n’était n’est pas forcément une bonne idée…

Nous remarquons, également, une remise en question de nos habitudes de consommation mais aussi de nos modèles de vie. Les utilisateurs, qui ont perdu confiance en certaines marques, ont désormais besoin de preuves, d’engagement, d’authenticité et de proximité.

Envoyer des messages de soutien, entretenir le lien avec votre communauté, parler d’hygiène et de respect des normes sanitaires, donner des nouvelles sur votre activité, faire preuve de compassion, informer et apprendre doivent faire partie de vos préoccupations 2021 !
Dans une étude 78% des consommateurs aimeraient que les marques leur facilitent la vie au quotidien. Pensez infos utiles !

Une chose est sûre : l’utilisateur doit être au centre de la réflexion.

#La créativité des utilisateurs

Reposter le contenu des utilisateurs évoquant votre marque, ce n’est pas nouveau. En 2021, nous pouvons y ajouter un petit + !

On parle de « remixing » : la mise en disposition d’outils digitaux aidant (et incitant) à la réalisation de ce contenu.
Des filtres, des jeux, des modèles de vidéos type Tiktok à l’effigie de votre marque… Autant de contenus ludiques qui stimulent la créativité de votre communauté !

Chez Clemberry, nous avons voulu tester cette tendance et nous nous sommes donc essayées au filtre Instagram ! Et pour les fêtes de fin d’année, nous avons pensé qu’un petit e-book pour vous expliquer pas à pas comment en créer votre propre filtre vous ferait plaisir ! Retrouvez le formulaire à la fin de l’article 🎄.

#Les mèmes

Très populaires (surtout chez les 15-35 ans), les mèmes sont des photos ou vidéos détournées et sorties de leur contexte pour faire passer un message très souvent sous le ton de l’humour.
Actuels et virals, les mèmes peuvent donc être un vrai plus pour votre communication.

J’en utilise parfois sur Instagram @Clemberry :

mèmes communication télétravail

Attention tout de même à certains points :

  • Tous les mèmes ne sont pas mignons et sympathiques. Les mèmes peuvent être utilisés pour délivrer de fausses informations ou agir contre votre marque. Il est essentiel de surveiller les réseaux sociaux et d’essayer de contrôler le plus possibles les attaques.

  • Comme je le disais plus haut, les images sont sorties de leur contexte. Soyez certains de savoir d’où provient le contenu et de connaître le sens des images pour ne pas biaiser votre message en associant votre marque à des sujets controversés.

  • Jetez un oeil aux réglementations pour ne pas partager de contenu sans droit d’auteur !

#La nostalgie

Cette année 2020 a été difficile pour tout le monde, vous pouvez alors adapter votre communication en jouant sur la corde sensible : l’avant !

Partager des vidéos, des photos, du contenu qui rappellent notre vie sans le Covid-19 ainsi que des moments heureux de jeunesse. Par exemple, vous pouvez publier un post sur un ancien jeu ou un objet à la mode dans les années 80 !
Grâce à ce côté rétro, cela permet d’associer des sentiments positifs et heureux à votre marque.
Pour que cette stratégie fonctionne il faut réaliser un ciblage par génération. Et oui ! Chaque génération a ses souvenirs !

N’oubliez pas que vous pouvez finir par un petit mot qui donne un peu d’espoir sur le retour à la normale (très bientôt on l’espère 🤞).

#Le lien avec la communauté

En 2021, les marques vont devoir être bavardes et créer un lien fort avec sa communauté !
Il est plus difficile de créer du lien en ce moment à cause de la distanciation sociale, de la fermeture des boutiques…
Il va falloir s’adapter et utiliser des outils plus digitaux pour créer du lien et une expérience client complète. On parle de marketing relationnel et conversationnel !

Interagissez avec votre communauté, répondez aux commentaires, envoyez des messages en utilisant un ton plus naturel… Le tout est de garder contact et de se rendre accessible pour les utilisateurs.

#Le social shopping

Des plateformes comme Instagram, Facebook ou Snapchat proposent désormais un onglet shopping où vous pouvez mettre en ligne vos produits avec un lien vers le e-shop de votre site internet.

Il faut savoir que 31% des français ont déjà acheté un produit via un réseau social ! Plus de chiffres ici.

Cela peut en effet être un vrai générateur de trafic vers votre site internet ✌️.

#La désinformation

Nous vivons dans une période où nous pouvons manquer d’infos et où l’on cherche des réponses !
Avec ce besoin vient l’augmentation des fakes news et des théories complotistes.

Les fausses informations peuvent avoir de graves conséquences pour les marques 🙄.

Comme nous en parlions plus haut, bien que les plateformes oeuvrent pour gérer cette désinformation, les propos haineux, les attaques gratuites… Il faut que les marques soient pédagogues, transparentes et informent les utilisateurs le plus possible !

#Une communication plus éthique et surtout des preuves !

Les utilisateurs de 2021 attendent plus des marques !

D’autant plus chez la nouvelle génération, des sujets comme l’égalité, l’éducation, la santé mentale, l’écologie, le féminisme… Touchent le consommateur qui a besoin de plus d’engagement de la part des marques.

Les marques doivent savoir se repositionner et retrouver leur place dans la société. Partager de jolis contenus ne suffira plus en 2021, nous attendons que les entreprises prennent parti et surtout qu’elles prouvent leur engagement par des actions concrètes.

Et vous ? Quelles tendances allez-vous adopter en 2021 ? 🌿

Si vous souhaitez proposer du contenu créatif à votre communauté, pourquoi ne pas créer votre propre filtre Instagram ?

Je vous guide pas à pas dans sa création grâce à mon E-book gratuit juste ici 👇