Le podcast : l’outil du moment !

Depuis quelques années le podcast s’est imposé comme l’un des outils phares pour booster son business et sa stratégie de communication !
Ce format permet d’être complètement libre et créatif pour parler de son business mais pas que !
Sujets de société, actualités, anecdotes… De nombreuses thématiques peuvent être abordées !

#Le + pour mon business

  • Cela permet de renforcer sa stratégie de Brand content. Qu’est-ce que le Brand Content me diriez-vous ?

    Et bien le Brand Content est une stratégie de communication qui permet de renforcer son image de marque. En utilisant le story telling, en donnant la parole à votre personnel, en débattant, en affirmant vos valeurs… Laissez les utilisateurs faire votre connaissance !

  • Enrichir l’expérience client en proposant du contenu intéressant, des formations, de l’apprentissage sur votre domaine d’expertise et vos produits

  • Renforcer son relationnel ! Le fait d’entendre une voie permet de créer une proximité avec les utilisateurs ainsi que l’authenticité. Vous avez toujours l’impression de connaître mieux quelqu’un en entendant sa voix qu’en regardant sa photo non ?

  • Montrer le côté créatif et innovant de votre entreprise, se démarquer c’est important !

  • Obtenir un moment privilégié avec son auditeur, capter son attention et générer de l’engagement !

  • Le podcast peut aussi être utile pour la communication interne de son entreprise ! Il permet de faire passer des messages à ses collaborateurs, de créer un rendez-vous avec eux mais aussi, pourquoi pas, de les former sur certains sujets ou de leur donner un résumé de l’actualité des derniers jours !

#Une multitude de formats

Le podcast permet d’être assez libre dans le type de format.
Nombre de minutes, d’invités, de sujets abordés à vous de choisir !
Allant de la table ronde d’une heure composée de plusieurs invités qui discutent d’un sujet à un récit de 10 minutes en passant par une formation sur un sujet précis… Tout est possible et c’est cela qui rend ce format génial pour exprimer votre créativité !

Avant de vous lancer, je vous conseille quand même d’aller écouter quelques podcasts pour vous inspirer et connaître les nombreuses possibilités qu’offre ce format ! Pour vous donner une idée, vous pouvez aller faire un tour sur mon article classant les meilleurs podcasts pour entrepreneurs (selon moi 🌿) !

#Le sujet du podcast

Le but n’est pas de ne parler que de soi mais surtout de sujets qui intéressent votre cible et qui ont un rapport avec votre domaine d’activité !
Vous pouvez explorer pas mal de sujets dans vos podcasts mais il faut que l’ensemble soit cohérent !

Une chaine de podcasts dédiée à un sujet en particulier sera bien plus suivi qu’une chaine sans thématique qui n’a ni queue ni tête !
Vous pouvez dédier une chaine à votre entreprise mais il est aussi possible de parler de sujets de société dans votre domaine. Cela parlera peut-être plus à votre auditoire : l’entrepreneuriat, la communication, la nourriture, les émotions, les sports de montagne, la vie de famille…

L’important est de trouver un angle pertinent tout en gardant un tête la ligne éditoriale définie dans sa stratégie de communication !

Nous pouvons prendre comme exemple la chaine lancée par la marque d’eau Hépar « Chronique de l’intérieur » qui ne parlera pas directement de ses produits mais des maux qui pourront être soignés par eux (sans parler explicitement des produits !).

#La réalisation du podcast

Pas de panique ! Pour créer son propre podcast il existe de nombreux logiciels gratuits ou non, et surtout faciles d’utilisation comme, par exemple :

Audacity, basique, fonctionnel et gratuit, il est très utilisé pour débuter
Zencastr,  très intuitif
GarageBand sur Mac en activant le mode podcast
LogicPro qui est payant

Pour que la réalisation se fasse facilement, un podcast ça se prépare ! En fonction de vos invités, des intervenants et des sujets abordés (qui peuvent être multiples), le mieux reste de s’organiser à l’aide d’un plan et de préparer ses questions. Pour autant, certains podcasts non planifiés peuvent aussi donner un rendu très intéressant ! À vous de voir 😇.

Pour plus de conseils sur la réalisation de votre podcast vous pouvez suivre la formation en ligne de Clémentine Galey et Matthieu Stefani.

#Les plateformes de podcast

Une fois votre podcast enregistré et monté ? Une nouvelle question se pose ! Où le poster ?

De nombreuses plateformes gratuites ou payantes vous proposent d’héberger votre podcast ! Le but est de le mettre sur un maximum d’applications pour augmenter votre audience !
SoundCloud, Spotify, Youtube, Deezer, Apple Podcast, iTunes, BuzzSprout, Captivate… Vous avez l’embarras du choix !

Vos podcasts seront visibles en fonction de votre notoriété et de votre nombre d’écoutes, mais aussi des mots clés présents dans votre description (attention à bien choisir !).

N’oubliez pas, également, de faire de la promotion et d’en parler sur tous vos canaux de communication : réseaux sociaux,  newsletter, site internet, blog

Alors, vous vous lancez bientôt ? 🌿