Pinterest, un réseau social qui explose !

Connaissez-vous Pinterest ? Vous en avez sûrement entendu parler mais savez-vous que cette plateforme peut booster votre business plus que vous ne le pensez ? 💥
Chez Clemberry nous nous sommes lancées sur Pinterest il y a quelques mois et pour tout vous dire nous l’avons plus qu’adopté !

#Présentation du réseaux

Lancé en 2010, Pinterest est une plateforme américaine qui mélange des caractéristiques de réseaux sociaux et de moteur de recherche. En faisant des recherches par mots clés Pinterest vous renvoie vers des centaines d’images, appelées épingles, rattachées à des liens URL externes. Cela permet donc de lier à une jolie image votre contenu extérieur, sur votre site internet par exemple !

#Pourquoi implanter son entreprise sur Pinterest ?

Il existe de nombreuses raisons d’inscrire son entreprise sur Pinterest :

  • Les chiffres clés

    Avec ses 322 millions d’utilisateurs, Pinterest représente une sacrée communauté et donc de nombreux clients potentiels ! Votre marque sera alors plus visible et vous augmenterez votre notoriété.

    Grâce à ses 200 milliards d’épingles existantes et 2 millions de recherches par mois, c’est une belle opportunité de vous faire connaître et de présenter vos produits non ?

  • Générer du trafic sur son site

    Grâce aux liens insérés sur chaque épingle vous maximisez les chances de visites sur votre site internet. Vous augmentez donc le trafic et donc votre référencement naturel 💪.

  • Une augmentation des ventes et de la conversion

    Autre information importante : 55% des utilisateurs ont une intention d’achat lorsqu’ils se rendent sur Pinterest. C’est beaucoup plus que sur des réseaux sociaux plus classiques comme Instagram ou Facebook qui réalisent déjà beaucoup de bénéfices avec leur fonctionnalité shopping.

    Les utilisateurs réalisent des recherches par mots clés comme dans un moteur de recherche classique de type Google ou Ecosia pour trouver leur bonheur ! Profitez de cette opportunité pour réaliser des ventes ou signer des contrats.

  • Une place à prendre sur un réseau social qui prend de l’ampleur

    En France, en 2020 Pinterest explose ! C’est pourquoi c’est le moment parfait pour s’y mettre. La plateforme n’est pas encore saturée de marques pour le moment c’est donc une opportunité de se faire une petite place ! 😇

  • Une publicité pas encore trop onéreuse

    Du fait que les marques n’aient pas encore envahi la plateforme, la sponsorisation reste très accessible sur Pinterest. Il y a quelques mois je vous parlais de sponsorisation sur mon blog juste ici !

#Est-ce que votre entreprise correspond à Pinterest ?

Malheureusement Pinterest ne convient pas à tous les secteurs ! La vente de produits est plus privilégiée sur ce canal mais là encore : pas n’importe quels produits !

C’est également un très bon moyen de créer un accès (et donc du trafic) vers ses articles de blog ! Vous trouverez beaucoup de freelances sur le site, il faut donc se demander si votre cible est présente sur le réseau.

À noter que les femmes sont les majoritaires utilisatrices de Pinterest.

Tous les ans, Pinterest publie une liste prédictive des 10 tendances clés de l’année qui arrive ! En 2020, 8 prédictions sur 10 étaient exactes !
En 2021 le voyage, le bien-être, l’alimentation, la maison, la mode, la beauté, les enfants, les célébrations (ex : mariage), la finance, les loisirs.

#Comment ça marche ?

Tout d’abord, je vous recommande de passer votre compte en business. C’est gratuit et cela vous permet d’accéder à plus de fonctionnalités mais aussi de suivre toutes les statistiques et retombées !

  • La page d’accueil : une recherche par mots clés

La page d’accueil affiche toutes les publications des comptes que vous suivez. Vous pouvez également accéder à la barre de recherche ainsi qu’à des suggestions personnalisées en fonction de vos recherches récentes ainsi que de vos centres d’intérêts.

Community management Lyon
  • Votre profil

Comme sur n’importe quel réseau social, vous disposez d’un profil avec tout votre contenu et vos informations personnelles. Cela peut être optimisé ! Veillez à bien renseigner toutes les informations sur votre business par mots clés dans la description ainsi qu’à lier votre site internet à votre profil.

  • Les épingles

Une épingle est un contenu visuel (image ou vidéo) que vous allez associer à un lien URL. Les utilisateurs, qui tomberont sur votre épingle grâce aux mots clés du titre et de la description, peuvent cliquer sur votre épingle (pour l’afficher), l’enregistrer (l’épingle apparaîtra dans leur tableau), cliquer sur le lien (génère une visite sur votre site).

Le but est de créer des images qui attirent l’oeil pour chacun de vos contenus ! Essayez de vous démarquer pour générer de l’épinglage et des visites sur votre site.
Les épingles des autres utilisateurs vous seront également utiles puisqu’elles vous permettent de compléter vos tableaux.

Community management Lyon
  • Les tableaux

Ce sont des sortes de dossiers où vous allez ranger vos épingles par thème. Un premier tableau contenant toutes vos épingles est automatiquement créé lors de la publication de votre première épingle.
Le but est de créer des tableaux thématiques que vous allez compléter avec les épingles d’autres utilisateurs. Cela permet de rendre votre profil intéressant dans le sens où vous proposerez de nombreux contenus bien rangés par thème mais aussi de stimuler l’algorithme !
Vous pouvez également participer à des tableaux collaboratifs pour gagner en visibilité.

Booster son business grâce à Pinterest

#Quelles sont les bonnes pratiques sur Pinterest ? 

Plusieurs règles seraient à suivre pour faire plaisir à l’algorithme :

  • Ne re-téléchargez pas le même fichier associé au même lien.

Cela est considéré comme du spam.

  • Essayez d’épingler entre 10 et 25 épingles par jour

Autant les vôtres que celles des autres ! Cela peut faire paraître chronophage mais c’est très rapide en fin de compte !

  • Si vous souhaitez épingler une même épingle dans différents tableaux

Il faudra attendre 2 jours entre chaque épinglage et ne choisir que 10 tableaux maximum.

  • Utilisez des mots clés

N’hésitez pas à vous faire une liste de mots clés qui décrivent votre business, et que vous pouvez intégrer dans toutes vos descriptions.

  • Multipliez les liens vers votre site

Le but est de rendre votre site le plus visible possible ! Mettez le un peu partout : directement sur votre profil, dans la description de vos épingles…

  • Créez plusieurs épingles pour un même contenu

En changeant les mots clés mais aussi les visuels, cela permet de toucher plus d’utilisateurs.

#Quels outils utiliser ?

Plusieurs outils peuvent faciliter la gestion de votre compte !

  • Canva

Je vous rappelle encore une fois mon amour pour ce site !
Personnellement je l’utilise pour créer la plupart de mes visuels et donc mes épingles Pinterest.

C’est le partenaire officiel de Pinterest qui permet une gestion de son compte plus automatisée. Grâce à lui, vous pouvez programmer vos épinglages et les étaler dans le temps sur tous vos tableaux (autant vos épingles que celles des autres comptes). En phase avec l’algorithme, il vous alerte même des mauvaises pratiques que vous pouvez réaliser lors de vos épinglages (une épingle déjà rangée dans un tableau, un visuel déjà associé à un autre lien etc).

#Comment se former ? 

Il existe de nombreuses formations qui vous permettent d’en connaître encore plus sur Pinterest !
Chez Clemberry, nous avons passé la formation en ligne The BBoost pour être totalement opérationnels sur Pinterest.

Alors, quand est-ce-que vous vous inscrivez sur Pinterest ? ⚡