Comment devenir un(e) pro des réseaux sociaux en 10 leçons !

Lorsque vous gérez les réseaux sociaux de votre marque, le parcours est semé d’embuches si vous souhaitez obtenir de bons résultats…
Aujourd’hui, je liste pour vous les 10 erreurs à éviter pour devenir un boss des réseaux sociaux ✌️

#1 Ne pas définir sa stratégie

Avant tout il est primordial d’établir une stratégie social media lorsqu’on se lance sur les réseaux sociaux. Benchmark, objectifs de communication, cible… Permettant d’établir un tour des environs de l’environnement concurrentiel, cela vous permet également de vous donner une ligne de conduite et une boîte à outils lors de la préparation de vos posts.

#2 Ne pas être réguliers dans les publications

La régularité est essentielle à votre stratégie social media. Pour ce faire, rien de mieux que de planifier vos posts à l’aide d’un calendrier éditorial en réfléchissant à vos différentes thématiques sur une période de un mois, par exemple. Cela permet d’avoir de la visibilité et de ne pas oublier de poster par manque de temps. Retrouvez les meilleures outils social media pour vous organiser juste ici !

#3 Penser nombre d’abonnés et non qualité de sa communauté

C’est une des erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux. Bien sûr que le chiffre fait plaisir mais il est préférable de raisonner en terme d’engagement. Ce qui importe c’est la qualité de vos abonnements ! Plus votre communauté est active, like, commente et s’intéresse à votre contenu plus vous consolider un vrai lien avec elle et donc de possibles retombées commerciales. De plus, les algorithmes sont stimulés par la réactivité de vos abonnés et non leur nombre !

#4 Acheter des followers

Cela part du même raisonnement !
Tout d’abord, les algorithmes sont de plus en plus attentifs aux comptes robots qui s’abonnent à vos pages, vous risquez donc de vous faire modérer. Aussi, les abonnés que vous achetez n’auront aucun impact sur votre engagement.

#5 Ne parler que de sa marque

Il est bien sûr indispensable de présenter sa marque, ses produits, ses valeurs… Mais n’oubliez pas de vous intéresser à votre communauté et à communiquer sur l’actualité. D’après les tendances 2021 qui se dessinent, les consommateurs se tournent désormais, de plus en plus, vers des marques qui s’engagent et qui soutiennent des causes ⚡.

#6 Ne pas soigner ses visuels

Infographies, retouches photos, montages vidéos sont des choses qui prennent du temps mais qui valent le détour ! La plupart des réseaux sociaux actuels sont avant tout basés sur le visuel. C’est ce qui va attirer l’oeil et rendre votre post attractifs !

#7 Ignorer les commentaires et ne pas entretenir de relation avec sa communauté

Porter attention à sa communauté permet de créer du lien avec elle. Alors engagez la conversation en story ou posez leur des questions dans vos posts ! Aussi, ne négligez pas de répondre et d’aimer les commentaires laissés par les utilisateurs, même les commentaires négatifs qui pourront également vous apporter des axes d’améliorations !

#8 Oublier les hashtags

Non seulement les hashtags vous aident à étendre la portée de vos publications mais aussi à agrandir votre communauté en gagnant des abonnés intéressés par les thématiques de votre contenu par à un ciblage plus précis !
Le choix des bons hashtags nécessite une réflexion de votre part et ne doivent pas être choisi au hasard ! Essayez de vous fixer un objectif d’au moins 10 hashtags pertinents ✌️.

#9 Zapper les stories

Pratiquement aussi importantes que les posts classiques sur Instagram, les stories sont des contenus éphémères qui permettent d’obtenir une visibilité supplémentaire. Elles vous donnent l’occasion d’utiliser un ton plus naturel pour entrer en communication avec vos abonnés. Je vous conseille d’utiliser la vidéo qui fonctionne très bien en story !

#10 Ne pas analyser ses résultats

Analyser les retombés de vos posts vous donne l’opportunité de savoir où vous situer. Si vous ajoutez des liens vers votre site internet sous vos posts, Google Analytics vous permet de connaître les principaux canaux d’entrée vers les pages de celui-ci, alors vérifiez si les réseaux sociaux en font partie.

Vous pourrez aussi voir quel type de post marchent le mieux et donc adapter votre stratégie pour le mois prochain ! La boucle est bouclée 🔁