5 astuces pour être plus productif et performant au travail ! 

Le mal de notre époque : vouloir tout conjuguer dans une journée qui ne fait « que » 24h ! Avez-vous l’impression de courir après le temps ? De ne pas réussir à faire la moitié des choses que vous auriez aimé accomplir ?

Ah comme je vous comprends ! Et la solution n’est pas forcément de travailler plus. Une étude publiée par John Pencavel de l’université de Stanford conclue : « les recherches qui ont tenté de quantifier le lien entre les heures travaillées et la productivité ont trouvé que les résultats des employés commencent à diminuer dès la 50ème heure de travail, et chutent drastiquement après la 55ème – à tel point qu’un collaborateur qui travaille 70 heures par semaine ne produit rien de plus avec ces 15 heures supplémentaires ». 

Aujourd’hui, je vous donne mes 5 astuces pour gagner en productivité et en performance au travail ! ⚡

#1 Une tâche à la fois

Faire plusieurs choses à la fois est contre-productif, vous allez dépenser de l’énergie vers des tâches futiles et perdre en efficacité !

Qui n’a pas connu ces moments où notre cerveau est concentré sur un sujet et soudain la notification d’un e-mail vient nous perturber, nous coupons notre productivité en répondant à ce message « urgent », difficile de s’y remettre si ensuite nous plongeons dans les méandres des réseaux sociaux 🙄.

Ou alors la to-do à rallonge qui nous rassure sur le moment mais nous angoisse plus qu’autre chose lorsqu’on voit toutes les tâches que nous allons devoir accomplir, c’est alors que nous ne savons même plus par quel bout commencer !

Mon conseil ici est de commencer votre journée en vous demandant « quelles sont les tâches les plus importantes à accomplir aujourd’hui ? » (TPI) afin de vous concentrer que sur l’essentiel. C’est tellement gratifiant de pouvoir barrer la fameuse tâche de notre to-do !

#2 La méthode POMODORO

C’est une méthode très simple de gestion du temps développé à la fin des années 80 qui se base sur des sessions de travail de 25 minutes.

L’idée est de se concentrer pleinement sur une seule tâche pendant 25 minutes suivi d’une pause de 5 minutes. Et toutes les deux heures, s’autoriser une pause de 15/20 minutes pour couper.

Cette méthode est très efficace, elle permet vraiment de se focaliser entièrement sur la tâche à accomplir et d’éviter toutes distractions extérieures.

méthode pomodoro

#3 Prêtez attention à vos résultats, pas vos heures ! 

Moi la première à prêter trop d’attention au temps passé sur une tâche et non pas sur le résultat final.

Si vous êtes dans le même cas, je vous conseille, en fin de journée,  de noter toutes les actions que vous avez accompli durant votre journée, vous vous rendrez rapidement compte que même les « petites » tâches ont leur importance ! A la longue cet exercice m’a permis de me rendre compte qu’une journée que je pensais perdue s’avérait finalement plutôt productive. Au niveau motivation et fierté c’est top ! ✨

D’ailleurs, les recherches menées par Behance ont conclu : « que faire primer les heures supplémentaires et le présentéisme sur les actes et les résultats mène à une culture de l’inefficacité (et à l’anxiété). La pression d’avoir à rester à son bureau jusqu’à une certaine heure crée une culture d’usine qui laisse de côté les fondamentaux de la créativité et de la nature humaine : 1) quand le cerveau est fatigué, il ne fonctionne pas correctement ; 2) la créativité ne se contrôle pas ; 3) quand on se sent obligé de franchir ses limites, on commence à détester ce qu’on fait » 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

#4 Créer une routine et s’y tenir !

Hallie Crawford, coach professionnelle dit très justement : « Nous sommes des créatures d’habitudes, tout comme nos cerveaux. En établissant des routines, nous accomplissons les tâches plus rapidement, sans avoir besoin d’y penser ou de s’y préparer, comme en pilote automatique« .

Chacun son rythme, d’autres sont plus du matin ou du soir, pas de culpabilité !

Organiser ses journées permettent de créer une dynamique afin de se motiver en ayant une ligne directrice. Par exemple, voici ma routine type :

  • Réveil à 6h30/7h, faire du sport, se doucher, se préparer un petit déjeuner et prendre 20 minutes pour manger tranquillement tout en écoutant les informations à la radio, consulter mes réseaux sociaux
  • A partir de 8h30/9h, travailler sur les sujets les plus importants, qui me demandent le plus de concentration
  • Prendre une pause déjeuner de 1h, aller m’aérer l’esprit pour couper ou faire une sieste (c’est rare dans mon cas)
  • En début d’après-midi, passer aux tâches suivantes par ordre de priorité
  • Se fixer une heure pour arrêter le travail : entre 18h30 et 19h pour se relaxer et profiter de ma soirée (et surtout éviter de ramener du travail à la maison)

#5 Arrêtons de culpabiliser 

Vous aviez prévu d’accomplir cette tâche aujourd’hui et au moment de vous y mettre il vous est  impossible de vous concentrer ?

Vous vouliez absolument finir d’écrire cet article de blog mais vous ne sentez aucune créativité ?

C’est OK ! Faites autre chose à la place, sinon vous allez créer du stress et de la nervosité, rien de bon !

De mon côté, si je sens que je n’ai pas suffisamment de créativité pour m’attaquer à une stratégie digitale par exemple, je me demande « qu’est-ce qui me fait envie là maintenant ? » et si la réponse est « d’écrire un article de blog » ou « d’aller faire de la veille » ou encore mieux « d’aller me prendre 1 heure à marcher dans les rues de Lyon à écouter un podcast ». Je me l’autorise et je sais qu’en faisant ça (sans culpabiliser) j’arriverais bien mieux à relativiser en m’attelant ensuite à ma to-do. Satisfaction et fierté assurée ! 💙