Rédiger une bio Instagram parfaite !

La biographie est la première impression qu’auront les visiteurs sur vous. Ces personnes souhaitent savoir différentes informations : qui est cette personne/cette marque ? Que fait-elle ? Qu’est-ce qu’elle va m’apporter ? Après avoir épluché pas mal d’articles sur le sujet puis testé sur mon profil IG, voici mes conseils pour créer une bio à la hauteur 👇

#1 Choisir LA photo de profil 

Afin d’être immédiatement reconnaissable, votre avatar doit représenter votre personnalité ou l’esprit de votre entreprise. Pour une marque, le logo fera l’affaire et sera gage de qualité. Pour un influenceur, un blogueur ou un entrepreneur, ce n’est pas une tâche facile, il faut trouver l’image qui va vous décrire : qui vous êtes et ce que vous faites. Mais une fois trouvé, votre avatar vous aidera  à rester visuellement cohérent sur vos réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de Marine Leleu, une influenceuse dans le milieu du sport, sa photo de profil en tenue de sport est en adéquation par rapport à sa bio.

#2 Le choix du nom et des mots-clés 

Le nom est un élément à prendre en compte ! Une fois le nom d’utilisateur défini (celui qui sera visible en haut de votre profil), vous allez rajouter le « nom », votre prénom ou votre prénom + votre nom par exemple. Vous pouvez même rajouter un mot-clé qui vous permettra d’être identifiable lorsqu’un utilisateur fait une recherche précise. Par exemple, le compte de @carolinedeislere est facilement identifiable par le mot clé « vegan ».

👉 En rajoutant un mot-clé dans votre nom, vous aurez plus de chance d’être visible auprès de votre audience.

#3 Ajouter un lien voir plusieurs 

Instagram fait tout pour que vous restiez sur la plateforme, pour cela, la seule possibilité de mettre un lien cliquable est votre bio ! Excepté pour les comptes de plus de 10 000 abonnés où vous pouvez générer du trafic en insérant un lien cliquable dans vos Stories Instagram.

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez partager plusieurs liens qui pourraient être pertinents pour votre audience, je vous conseille de vous tourner vers l’application Linktree. C’est le meilleur outil qui existe pour pouvoir insérer différents liens !

comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

#4 Permettre aux utilisateurs d’entrer en contact avec vous

Votre feed Instagram est un portail d’échanges et de rencontres, il faut donc indiquer toutes les informations pertinentes ! Dans un premier temps, si vous êtes une entreprise, il est primordial d’avoir un compte professionnel (pour cela, rendez-vous dans vos paramètres). Ensuite, afin d’être un véritable point de contact, les utilisateurs doivent avoir la possibilité de vous contacter directement via votre bio, pour cela, ajoutez vos informations de contact (e-mail, téléphone, adresse). Enfin,  choisissez une catégorie professionnelle qui représente votre entreprise.

être visible su Instagram

#5 Peaufiner le tout

Toutes les étapes ont été réalisées (well done !), votre bio ressemble à quelques chose ? Attention, ils restent toujours des détails à finaliser ! Avez-vous insérer des émojis ? Une typographie type ? Une citation ?

Les émoticones vont vous permettre d’aérer votre texte et de le rendre plus lisible et surtout, ils vont venir appuyer vos propos.

Si vous cherchez un site d’émoji : https://fr.piliapp.com/facebook-symbols/.

En bref, ajoutez-y votre personnalité et un grain de créativité, c’est votre bio qui va vous représenter !

Avoir un feed Instagram cohérent

Et vous voilà maintenant armé pour faire de votre bio Instagram une force pour votre marque ! 💥