Le slow content : A quoi ça sert et pourquoi ça a toute son importance en 2020/2021 ?

Des millions de posts et de messages, de la publicité partout, des marques omniprésentes : capter l’attention du consommateur devient une tâche vraiment difficile ! Sur les réseaux sociaux, les marques sont alors tentées d’inonder l’espace disponible par du contenu à production ultra rapide (marronniers, publications du même type toutes les semaines, templates uniques, stories même quand on a rien à dire…) que l’on appelle le snack content, mais attention à l’indigestion des utilisateurs !

Au lieu de les assaillir de mille messages, mieux vaut prendre son temps et opter pour le slow content.

#Le quoi ?

Réseaux sociaux, télévision, radios, affiches dans le métro, placements de produits, logos ostentatoires… nous sommes exposés à des milliers de stimuli commerciaux par jour !

Le slow content découle d’une stratégie de communication/marketing basée sur la qualité de contenus plutôt que sur la quantité !

Cela consiste en la production de contenus réfléchis et travaillés passant par un ciblage pertinent.

Prenons le temps de créer ! En effet, en espaçant les publications il est alors possible de produire quelque chose de plus juste et plus efficace.

#Le besoin de sens 

Avec toutes les actualités de 2020 et les pertes de repères que nous avons vécu, les mentalités changent et évoluent, le consommateur aussi !

Nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir et nous avons aussi passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ! (j’avoue tout 🙄) Quelles ont été vos conclusions ?

Pour ma part je pense qu’il faut donner plus de sens à ce que l’on dit, à ce que le consommateur perçoit.

Nous voyons souvent les mêmes publicités, les mêmes contenus lisses qui ne délivrent aucunes émotions et passent donc inaperçus !

Il y a aujourd’hui un besoin de proximité qui se fait ressentir dans la communication. N’hésitez pas à être plus authentique, à développer une proximité avec vos abonnés et surtout à créer du contenu unique permettant de dévoiler votre identité de marque.

#Les bénéfices

Cette stratégie vise à se positionner au plus proche de sa communauté et donc de sa cible !

Permettant de générer de l’intérêt, de l’émotion et donc du clic et de l’engagement, la production de slow content génère un bon retour sur investissement : ce sont des contenus à fortes valeurs ajoutées !

En produisant moins, le temps investi sur chaque publication sera plus long mais vous permettra de construire une communauté qualitative et réceptive à vos créations. Vous pourrez alors obtenir de meilleurs résultats et donc un meilleur engagement.

De plus, un contenu plus travaillé améliore votre référencement naturel et envoie des signaux positifs aux algorithmes des différentes plateformes des réseaux sociaux !
En effet, attention, certains algorithmes assimilent les publications trop régulières à du spam ! (ne vous inquiétez pas il faut y aller fort quand même).

#Comment ?

Les mots justes seraient précision et qualité !

👉 Une stratégie pertinente

Lorsque vous établissez votre calendrier éditorial essayez d’adopter une démarche réfléchie : qu’avez-vous envie de partager à vos abonnés ce mois-ci ? Quelles sont les actualités qui concernent mon entreprise ?

Qu’est-ce qui est susceptible d’être pertinent et de les intéresser ?

Pour répondre au besoin de proximité et d’authenticité d’aujourd’hui, n’hésitez pas à mettre en avant vos équipes, vos clients fidèles, votre chat… L’utilisation des stories ou de réseaux sociaux plus créatifs comme Snapchat ou Tiktok (qui reste une cible assez jeune) peut être une bonne idée !

Aussi, prenez le temps de rédiger à l’avance vos publications et de soignez les légendes, le ton, le message qui sont aussi importants que le contenu visuel.

Des photos libres de droits sont à éviter au maximum car trop lisses et impersonnelles :) !

👉 Savoir où publier

Tous les contenus ne sont pas faits pour aller sur tous les réseaux sociaux. Réfléchissez bien pour trouver les plateformes les mieux adaptées.

👉 Choisir son rythme de publication

Il faut que le rythme soit assez élevé pour rester présent mais pas trop pour ne pas faire spam, le casse-tête !

Le but n’est pas de s’arrêter de communiquer, bien au contraire ! C’est plutôt de ne pas passer inaperçu avec des contenus qui captent l’attention !

👉 Être à l’écoute de sa communauté

Regardez ce qui marche sur les réseaux sociaux, ce qui est à la mode mais aussi (et surtout) vos posts pour lesquels votre communauté s’est engagée. Pourquoi ne pas leur demander directement quels contenus ils aimeraient voir sur votre page (en story par exemple) ?

Vous pouvez, également, aller voir les tops recherches ou hashtags des différents réseaux pour vous tenir informé.
Il est important d’être à jour concernant l’actualité et les tendances Social Media pour créer du contenu pertinent !

Je vous recommande d’analyser sur chaque période (tous les mois pour ma part) les retombées de vos publications sur les réseaux sociaux. Combien d’abonnés en plus, l’engagement, le nombre de clics depuis que vous êtes passés en mode Slow content 🙂.