10 astuces pour déconnecter lorsqu’on est entrepreneur !

Lorsque l’on est entrepreneur, il est si facile de glisser dans le cercle vicieux de ne penser que business jour et nuit. Et c’est normal, c’est votre bébé, vous êtes passionnés, vous avez des responsabilités, des collaborateurs et des clients comptent sur vous, vous n’avez pas encore réglé tels problèmes… Stooop ! Il est important de déconnecter pour ne pas revenir déjà épuisé le lendemain et être d’autant plus performant ⚡.

#1 Se fixer des horaires de travail

Mais aussi des temps de pause ! Vous pouvez vous donner des horaires de travail classiques tels que 9h-18h mais cela dépend du rythme de chacun. Certaines personnes préfèrerons s’y mettre tôt le matin, d’autres dormir plus longtemps et travailler plus tard le soir. Tant que vos objectifs sont atteints c’est vous le chef !

#2 Établir son emploi du temps semaine par semaine

Personnellement, je prends toujours un temps le vendredi soir pour faire le point sur la semaine passée mais aussi celle qui arrive. Équipée de mon bullet journal, je surligne ce que j’ai effectué cette semaine, je reporte ce qui n’a pas été fait la semaine suivante (et ce n’est pas grave) et je note toutes les nouvelles tâches à venir. Cela me permet d’avoir une visibilité sur ma semaine sans oublier de me réserver des moments off (bien mérités ! ).

#3 Organiser son espace de travail

Surtout si l’on travaille chez soi, je vous conseille (si possible) de vous dédier un espace de travail, qu’il est important de bien ranger une fois la journée terminée pour ne plus penser boulot le soir. 👉Mes conseils pour être productif en télétravail 👈

#4 Ne pas être 100% joignable en off

Attention scoop : vous n’êtes pas obligés de répondre à un appel de client le samedi avant de passer à table. Préférez la réponse par sms, en précisant que vous ne travaillez pas à ce moment là, mais que vous êtes disponibles pour les urgences. Qu’est ce qu’une urgence me diriez-vous ? À vous de déterminer si le problème peut attendre lundi !

Il est important de fixer des limites avec vos collaborateurs et clients en les informant des moments où vous ne travaillez pas.

#5 Se forcer à ne pas lire ses mails pendant le week-end

Vous êtes tranquillement en train de profiter d’un cocktail au bord de l’eau les doigts de pieds en éventail, le vent souffle dans vos cheveux… et là c’est le drame : ding ! La notification Gmail qui vous renvoie tout droit au bureau. Vous avez le droit (et même le devoir) de couper les notifications mails quand êtes en weekend ou en vacances. Bien entendu, vous pouvez toujours vous réserver un moment dédié à la lecture de vos mails mais n’en abusez pas ! Vous ne pouvez pas vraiment décompresser si vous êtes constamment happés par vos mails pro.

#6 Se prévoir des moments rien qu’à soi 

Lorsque l’on est entrepreneur, nous pensons sans arrêt à notre entreprise et c’est normal ! Mais il ne s’agit pas d’arriver à saturation, alors, consacrez vous des moments rien qu’à vous. Personnellement c’est le sport qui m’aide à me retrouver, me défouler et vraiment déconnecter !

Et surtout, n’oubliez pas de faire régulièrement le point sur vous et vos objectifs de vie. Alors, comment ça va aujourd’hui ?

#7 Faire le bilan des succès de la journée 

À la fin de journée, nous avons tendance à faire la liste de toutes les choses qui nous restent à faire et si on faisait l’inverse ? Listez tous les succès (même les petits !), tous les projets terminés, toutes les tâches accomplies ! Ça fait du bien non ?

#8 Apprendre à déléguer

Qu’il est dur d’apprendre à déléguer des tâches et des responsabilités à d’autres personnes. Malheureusement vous n’êtes qu’un humain (enfin je crois 👽), vous ne pouvez pas tout faire. De plus, responsabiliser vos équipes peut être très dynamisant et bénéfique !

#9 Prendre des vacances 

Des quoi ? Pour beaucoup d’entrepreneurs, il est très difficile de faire une vraie pause et de lâcher son business pendant plusieurs jours. Pourtant cela vous permettra de relâcher la pression, de vraiment déconnecter et de revenir plus en forme que jamais.

#10 L’équilibre vie pro/vie perso 

L’entrepreneuriat est passionnant, stimulant mais il prend aussi beaucoup de place et peut empiéter sur la vie perso. Ne vous oubliez pas. Encore une fois chaque personne est différente mais le travail ne devrait être qu’une partie de vos objectifs de vie !

Et vous ? Quelles sont vos astuces et vos activités pour déconnecter ? 🌿