Être productif en télétravail : parole de freelance !

Avec la période actuelle, la tendance est au télétravail et ça tombe bien car il paraît que cela favoriserait la productivité. Pourtant, travailler à la maison n’est pas une évidence pour tout le monde !

Pas de panique ! C’est juste de l’organisation et ça s’apprend !

Les freelances sont bien les pros du télétravail, c’est pourquoi je vous délivre mes petites astuces et conseils 🌿.

#Aménager son espace de travail

  • Un espace dédié

    Il est important de se créer un environnement de travail qui nous plait ! Je sais que c’est parfois compliqué en terme de taille d’appartement, ainsi que lorsque l’on a des enfants en bas âge, mais essayez de vous trouver un coin tranquille et lumineux où vous vous sentez bien ! Un bureau bien rangé et une décoration minimaliste favoriseront aussi votre concentration.

  • L’ergonomie

    Chaise adaptée, double écran, souris ergonomique, clavier réorganisé, casque audio… Cela fait plusieurs années que l’ergonomie est un vrai sujet de société. Beaucoup de solutions sont mises en place dans les locaux des entreprise et peuvent être adoptées en télétravail !

  • La posture

    Bien se tenir lorsque l’on travaille est primordial pour éviter le mal de dos ! Avoir les pieds posés au sol et changer de position toutes les deux heures sont des conseils recommandés pour favoriser la circulation du sang ! Si vous disposez d’une table haute ou d’un comptoir, travailler debout de temps en temps est assez agréable.

Pensez à vous étirer régulièrement : cette chaine Youtube créée par un kiné délivre de super conseils pour adopter les bons gestes !

  • Vos proches

    Au bureau, lorsque l’on a vraiment besoin de concentration, rien de plus énervant que d’être interrompu toutes les 5 mins par ses collègues ! A la maison c’est exactement pareil. Pourtant, cela peut être difficile à comprendre pour les proches qui partagent notre quotidien. Instaurez des limites et essayez de leur faire comprendre gentiment que vous êtes en train de travailler !

  • La fin de journée

Une fois la journée terminée, prenez le temps de ranger vos affaires pour marquer une vraie pause le temps de votre soirée et ne plus y penser !
Cela permet aussi de retrouver un espace de travail propre et propice à la concentration le lendemain matin 🙌

#Se préparer pour une bonne journée de travail

Vous êtes plutôt team chemise en haut et jogging en bas ? Team pyjama ?

Personnellement, j’opte pour la team comme au bureau !

Tous les matins, je me prépare et m’habille comme si j’allais au bureau (sans pour autant sortir le tailleur bien sûr 😁).

PS : vous pouvez gardez vos grosses chaussettes en piloupilou si vous êtes bien dedans. Sauf si votre boss vous autorise à venir avec au bureau (quelle chance!) c’est vraiment le plus du télétravail 👌.

#S’organiser et trouver son rythme

Il peut être compliqué de rester motiver toute la journée et d’adopter un bon rythme de travail.

Se fixer des objectifs journaliers (réalistes) grâce à un planning est un moyen de rester concentrer ! Vous pouvez également vous lancer dans l’élaboration d’un bullet journal qui fera l’objet d’un prochain article (stay tuned ! ).

Il y a quelques temps, j’évoquais, également, la méthode Pomodoro dans un article qui peut tout à fait être appliquée au télétravail !

#Adopter des outils adaptés

De nombreux outils sont disponibles pour améliorer la communication avec vos équipes et optimiser votre temps de travail !

Je pense au planificateur Trello ou bien à Google Agendas par exemple.

Mais aussi, à différents outils de communication comme Zoom, Teams, Skype et Whatsapp.

Drive et Wetransfert sont de super moyens de stocker et transmettre vos fichiers ⚡.

#S’autoriser des pauses

Sans pour autant regarder cinq épisodes de votre série préférée, il est important de faire des pauses et prendre le temps de manger pour ne pas saturer en fin de journée !

Être en télétravail ne signifie pas rompre le lien avec ses collègues ! Alors pourquoi ne pas s’organiser de vraies pauses café en visio ? Cela peut être un bon moyen de maintenir de bonnes relations mais aussi de souffler ensemble.

Et lorsque votre journée se termine ? On va prendre un peu l’air et on essaye de pointer le bout de son nez dehors au moins 5 minutes. Et pourquoi ne pas faire un peu de sport pour s’oxygéner ?

#Connaître les alternatives

Et quand on sature vraiment de voir le mur de son salon ? 🤯

Il existe des alternatives !

Les espaces de coworking sont un bon moyen de retrouver un cadre neutre et une vie sociale au travail. Pour ma part, je partage mon temps entre le télétravail et le coworking. Cela m’a permis de rencontrer des salariés à distance mais aussi d’autres entrepreneurs avec qui échanger autour de nos problématiques communes.

S’installer à la terrasse d’un café ou au chaud dans la salle d’un coffee shop peut également vous permettre de changer d’air.

A Lyon, je vous conseille le Comptoir sauvage, Rakwe, TOMĒ et le New Tree café !

Et surtout : on se déculpabilise ! 

Je vous livre dans cet article ma façon d’aborder le télétravail et les astuces qui fonctionnent pour moi.

Certaines personnes préfèrent se lever plus tard et travailler le soir, d’autres prennent 3h de pause à midi et en profite pour faire une sieste. Les uns sont plus productifs le matin en pyjama, tandis que les autres sont plus concentrés en fin de journée après une pause sportive.

Bien évidement tout le monde est différent et il y a autant d’organisations que de personnes qui pratiquent le télétravail.

L’important est de trouver son rythme 💥