6 astuces pour créer la newsletter parfaite !

Une newsletter est une lettre d’information périodique, envoyée par mail à une liste contacts, qui peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre business.

En effet, en diffusant du contenu concernant votre domaine d’expertise et en créant un rendez-vous régulier, cela vous permet de faire un petit coucou à votre liste de contacts en leur rappelant que vous existez !

Je vous délivre mes 6 conseils pour créer la newsletter qui convertit 👇

#1 Que peut-apporter une newsletter à son activité ?

Les contacts qui s’abonneront à votre newsletter sont de potentiels futurs clients.

Cela permet également de donner plus de visibilité à votre entreprise et à ses produits en générant du trafic sur votre site internet (si vous décidez de partager des liens menant vers celui-ci) !

L’avantage d’une newsletter, c’est que vous disposez d’un moment privilégié avec vos lecteurs, puisque vous vous adressez directement à eux sans distraction, à l’inverse de plateformes comme les réseaux sociaux où votre message peut passer à la trappe parmi tous les autres comptes ! De plus, vous pouvez vraiment choisir les informations que vous souhaitez communiquer.

Depuis quelques années, il existe un débat autour de la newsletter.

Alors est-ce vraiment utile à votre entreprise ?

Je pense que les newsletters, comme on pouvait en voir auparavant, qui parlent uniquement de leur offre et promotions en cours n’ont plus grand intérêt. Au contraire, il faut plutôt appréhender la chose comme une extension de vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de créer encore plus de lien avec vos lecteurs en leur délivrant un message plus personnel : vos conseils d’entrepreneurs, vos anecdotes, vos coups de coeurs ! Personnellement, ce sont les seules newsletters que j’attends tous les mois 😇.

#2 Comment se constituer une liste de contacts ?

Avant de programmer le lancement de votre newsletter, assurez d’avoir déjà une bonne liste de contacts à qui l’envoyer. Cela ne sert à rien de passer du temps à créer du contenu pour une dizaine de lecteurs seulement !

Plusieurs astuces pour récolter des adresses mails :

  • Vous pouvez récupérer les adresses mails grâce au formulaire de demande d’informations sur votre site (en précisant l’inscription à une newsletter).

  • Proposez sur votre réseaux sociaux, un cadeau (freebies) reçu par email : un promotion, un podcast, une mini formation en ligne, une liste d’idées… Soyez créatifs !

  • Communiquez régulièrement en partageant le formulaire d’inscription permettant de s’abonner à votre newsletter !

Bien sûr, n’oubliez pas de mettre à jour votre liste de contacts en notant le maximum d’infos sur leurs propriétaires (attention tout de même au respect des normes RGPD).

#3 Comment créer un visuel attractif ?

Créez une mise en page attractive qui vous ressemble, qui correspond à votre identité visuelle !

Il est important de garder la même mise en page tous les mois. Vous pouvez, bien entendu, changer des détails ou la disposition de vos rubriques en fonction de leur importance, mais il faut que votre newsletter soit reconnaissable en quelques secondes ! (réfléchissez au temps qu’il vous faut pour décider si oui ou non vous allez lire un email commercial 😊).

Pour envoyer une newsletter facilement, je vous conseille d’utiliser un logiciel en ligne dédié. Il en existe de très intuitives !

Parmi eux, je vous conseille plutôt Mailjet, Mailchimp ou Sendinblue !

Plusieurs raisons d’utiliser un logiciel d’envoi :

  • Cela vous simplifiera la tâche lorsque vous devrez envoyer 300 emails (ou plus) en même temps. Vous n’avez qu’à télécharger votre liste de contacts sur le logiciel et à programmer l’envoi. (Au passage, la première fois cela fait assez bizarre d’envoyer 700 mails en un clic 😅).

  • Vous pouvez créer un template réutilisable facilement grâce à leur interface intuitive.

  • Vous obtiendrez les analyses chiffrées (nombre de clics, d’ouvertures, de désabonnements, de spams…), et vous pourrez donc rectifier le tire lors du prochain envoi.

#4 Quel rythme d’envoi ?

Toutes les semaines ? Tous les 15 jours ? Tous les mois ?
Cela dépend ce que vous pouvez mettre dans chaque newsletter. A vous de voir si vous produisez beaucoup de contenus et si c’est assez pertinent ! Il ne s’agit pas d’envoyer une newsletter vide 🤷‍♀️.

C’est à double tranchant ! Si le rythme est trop soutenu vous risquez de vous retrouver dans les spams. Il faudra, aussi, consacrer plus de temps de travail à la confection de votre newsletter.
A contrario, si vous espacez trop vos envois, vous risquez de ne pas fidéliser vos lecteurs et de ne pas pouvoir mettre toutes les informations que vous souhaitez (pour ne pas envoyer un mail à rallonge non plus).

Tous les mois me semble être un bon compris !

Et surtout le plus important : soyez réguliers !
Les newsletters perdent vite de leur intérêt si elles ne sont pas envoyées à date fixe. Cela peut également renvoyer une image peu sérieuse de votre business 🙄.

Et oui ! Se lancer dans la création d’une newsletter nécessite un engagement sur le long terme !

#5 Que communiquer dans sa newsletter ?

Une fois que l’on a constitué une bonne liste de contacts et que l’on a créé son plus beau template, une nouvelle question se pose : mais qu’est ce que je vais bien pouvoir communiquer ?

Et bien, vous êtes totalement libres de parler de ce que vous voulez (même de ce que vous avez mangé ce midi) mais pas sûre que ça intéresse tout le monde sur la durée…

Des actualités sur votre entreprise, les promotions en cours, des conseils, des expertises et les actualités de votre domaine, des astuces sur l’entrepreneuriat, un lien vers vos articles de blog, il y a de nombreux de sujets que vous pouvez regrouper dans votre newsletter !

Appelez au passage à l’action ! Proposez une interaction avec vos lecteurs grâce à un sondage, des questions réponses, un jeu concours réservé à la newsletter. Ce qui vous permettra également d’avoir un aperçu du nombre de lecteurs et de l’intérêt qu’ils portent à votre contenu. Les données obtenues sur votre logiciel seront plus précises mais cela peut vous donner une idée de l’engagement que produit votre newsletter.

N’hésitez pas à créer des catégories qui permettront aux lecteurs de repérer directement les sujets qui les intéressent.

Aussi, vous pouvez rédiger des rubriques à lire rapidement en quelques lignes ou en infographie : le top de la semaine, le post du mois, la citation motivante de la saison, les évènements à retenir pour la prochaine période (la date du black friday par exemple !)…

Pourquoi pas partager les comptes Instagram ou les blogs qui ont retenu votre attention ce mois-ci ?

Pour finir, n’oubliez d’intégrer un lien vers votre site internet, vos réseaux sociaux et de rappeler vos domaines d’expertise.

Enfin bref ! Il y a des tonnes de choses à faire pour développer une newsletter digne de ce nom !

#6 Comment éviter de finir dans les spams ? 

C’est inévitable, vous arriverez dans les spams de quelques-un de vos contacts ! Mais il existe des moyens pour limiter la casse :

  • Choisir une bonne fréquence d’envoi, comme on en parlait plus haut 👆

  • Utiliser un logiciel d’envoi fiable (plutôt payant malheureusement) : certains logiciels vous évitent au maximum d’atterrir dans les spams.

  • Personnaliser votre envoi avec le nom de votre contact (un champ [nom] est facile à insérer sur les logiciels) !

  • Soignez l’objet de votre mail pour que la personne qui le reçoit comprenne tout de suite de quoi il s’agit. Il faut un titre accrocheur mais évitez à tout prix d’utiliser des mots du style : gratuit, argent, profit… qui vont enverront directement dans les spams.

  • Allez droit au but dans les titres de vos articles pour que le lecteur identifie directement de quoi vous parler, une newsletter doit être clair et facile à lire !

  • Abonnez-vous à votre newsletter et demandez à des personnes autour de vous de le faire aussi pour vérifier si elles reçoivent bien vos emails.

C’est parti ! ⚡