Définir son identité visuelle : 1ère étape d’une communication réussie !

Mcdonald, Starbucks, Coca Cola… Qui ne reconnaît pas instantanément leurs publicités ? Nombreuses sont les enseignes qui n’ont même plus besoin d’énoncer leur nom pour être reconnues !

Lorsque l’on lance sa marque, avant de mettre en place sa stratégie de communication, il est important de définir son identité visuelle. Cela correspond à l’ensemble d’éléments graphiques, utilisés sur les différents canaux de communication, qui permettent à la marque, d’être identifiée rapidement par les clients cibles et de leur transmettre efficacement un message.

Le logo, les couleurs principales, les polices et la ligne éditoriale… Autant de sujets qu’il faut aborder pour transmettre au mieux votre univers et votre personnalité !

#Définir son univers

Demandez-vous quelle image voulez-vous renvoyer ? Quelle est la relation que vous souhaitez établir avec vos clients ?

Tout cela demande un long travail de réflexion qu’il est important de faire avant de penser à votre stratégie de communication

Plusieurs exercices peuvent être intéressants pour commencer à y réfléchir :

  •  Faites une liste de mots clés qui vous définissent, réfléchissez aux émotions que vous voulez faire ressentir à vos clients quand ils penseront à votre marque.

  • Allez faire un tour sur Pinterest qui peut être une grande source d’inspiration !

  • Réalisez un benchmark : allez voir ce qu’il se passe sur les comptes, blogs et sites internet de vos concurrents mais aussi de marques qui vous parlent ou qui ciblent les mêmes clients que vous ! Cela vous donnera surement des idées de ce que vous aimez ou non.

Mais attention ! Même si certains styles vous plaisent il est important de trouver le votre, celui qui vous rendra unique et vous différenciera.

Tous ces éléments pourront ensuite être associés à un logo, des couleurs, une police, une typographie… qui formeront la charte graphique de votre concept !

La charte graphique réunit toutes les règles et éléments qui constituent votre identité visuelle : le logo, les couleurs principales, la typographie (polices, tailles, mise en forme du texte), les illustrations, les types de photos, les pictogrammes, les infographies …

#Être cohérent

Une fois votre univers et votre charte graphique définis, plus question d’en changer avant un moment. En effet, pour créer une véritable identité visuelle ancrée dans la tête de vos clients, la charte graphique doit être cohérente et appliquée à tous les canaux de communication.

Votre signature de mail doit respecter la charte au même titre que votre carte de visite et pourquoi pas vos factures clients !

Par exemple, à Lyon, le restaurant La Broche a fait appel à Les Alfredines (Agence de graphisme) pour redéfinir leur identité visuelle. Cela s’est traduit par un changement de logo, de menus mais aussi de la décoration et devanture de leur restaurant !

Community management Lyon, définir son identité visuelle

La charte graphique doit être un véritable coffre fort où se trouvent toutes sortes de formats faciles à adapter à la plupart des supports de communication. C’est également un guide d’utilisation de l’identité visuelle, elle doit contenir la liste précise des choses à faire et à ne pas faire.

Il est important de la faire respecter par vos équipes et prestataires extérieurs. Faites-leur comprendre l’importance de respecter cette charte, c’est tellement facile d’agrandir une police ou de changer une couleur !

#Communiquer sur les réseaux sociaux

Si vous faites appel à une agence de communication pour vos réseaux sociaux, vous allez leur transmettre votre charte graphique.  Personnellement, je trouve que c’est toujours plus facile de comprendre mes clients et de mettre en place une stratégie digitale cohérente lorsque l’identité visuelle a été définie.

Grâce à cette réflexion, nous pouvons adapter ensemble la stratégie de communication sur les réseaux sociaux : les couleurs du feed, les filtres, les visuels, le ton éditorial…

En effet, les réseaux sociaux permettent de créer une proximité avec vos clients et donc de les inviter à découvrir votre univers de plus près.

#Faire appel à un graphiste

Vous l’aurez compris, définir son identité visuelle nécessite un vrai travail de fond !

Je vous conseille de faire appel à un graphiste qui vous apportera un vrai accompagnement dans votre réflexion mais aussi une création graphique unique et adaptée à votre image de marque.

Pour les petits budgets, vous pouvez utiliser des sites internet gratuits comme Canva mais cela ne vous apportera qu’une solution à court terme. Si vous deviez investir dans quelque chose, pour moi, ce serait bien dans votre identité visuelle (et votre communication social media !).