Booster son business grâce à son blog
Lorsque l’on est entrepreneur, nous n’avons jamais qu’un seul sujet en tête ce qui peut être épuisant… Apprendre à se poser pour écrire sur un sujet et à parler de son expérience peut devenir un véritable moment d’introspection !
La transmission de connaissances et le partage d’expériences sont, pour ma part, sources de motivation. J’ai été inspirée par de nombreux blogs avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’espère donc être utile à quelques personnes avec mes articles !
En plus d’être une activité que j’aime réaliser c’est aussi l’occasion de donner un réel coup de boost à mon business.
Et oui ! Je m’explique :
#Les intérêts d’un blog
-
Améliorer le référencement de son site internet
La mise en ligne d’articles sur votre site permet de stimuler le SEO ou référencement naturel de votre site internet, qui correspond à la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les textes présents sur votre blog représentent une part non négligeable des facteurs qui agissent sur le référencement de votre site internet (bien plus de 50%).
En effet, il faut environ 300 mots dans votre article pour être prise en compte par l’algorithme SEO (plus il y en a mieux c’est !).
Aussi, pensez à placer des mots clés dans vos articles ! Google Analytics et Google Search sont de très bons outils qui vous permettent de diagnostiquer votre référencement.
Attention, améliorer le référencement de votre site internet est un travail de longue haleine : en général, il faudra 6 mois avant d’obtenir des résultats efficaces !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement vous pouvez lire cet article, très intéressant !
-
Générer du trafic sur son site
Le référencement permet de générer du trafic sur votre blog et donc votre site internet. Si vos articles sont intéressants pour vos lecteurs, ils iront peut-être visiter votre site internet et donc découvrir votre activité.
Cela permet de donner un aperçu de votre expertise mais aussi de mettre en ligne des actualités intéressantes sur votre entreprise ainsi que des sujets connexes à votre domaine.
Grâce à vos articles, vous livrez un aperçu de votre expertise à vos lecteurs qui n’auront pas forcément besoin de vos produits à ce moment là, mais un jour peut être (qui sait ?!) ils penseront à vous !
#Avant de se lancer
-
Choisir la plateforme qui abritera son blog
Si vous avez déjà un site internet, il vous suffira de créer une section blog. Si vous n’en avait pas encore : il existe de nombreuses plateformes prêtes à héberger votre site internet. Pour ma part j’utilise WordPress qui vous offrira un très bon référencement (ainsi qu’une analyse SEO lorsque vous éditez vos articles) mais aussi une certaine sécurité quant à la « survie » de votre site. En effet, si jamais la plateforme de votre site internet ferme vous perdrez votre blog et il faudra tout recommencer.
WordPress est très instinctif et il existe énormément de tutoriels en ligne mais aussi des formations payantes !
-
Définir la typographie
L’organisation des titres, sous titres, paragraphes est importante pour le référencement mais aussi pour que la lecture soit agréable pour les visiteurs de votre blog !
Il doit également être en cohérence avec votre identité visuelle !
Comme lors de la conception de votre site internet, il est possible de faire appel à un web designer pour vous aider à concevoir votre blog.
-
Identifier les thématiques de ses articles
Sur un blog, vous êtes libres de parler de tout mais, si il y a un but commercial, il faut quand même définir des sujets récurrents dans votre domaine d’expertise qui donneront envie à vos lecteurs de revenir visiter votre site.
Il y a tellement de sujets à aborder ! Vous pouvez donner des conseils mais aussi partager des actualités sur votre entreprise : le portrait de la nouvelle recrue, l’appel d’offre que vous avez remportée, un changement majeur dans votre organisation par exemple !
Pensez aux types de personnes que vous souhaitez fidéliser sur votre site internet et à ce qui est susceptible de les intéresser !
#Toute une organisation
Maintenant que vous avez une petite idée des choses à mettre en place avant de se lancer, il reste un sujet capital… écrire ! Il s’agit surtout d’écrire bien et régulièrement.
Tenir un blog sur le long terme peut s’avérer être plus difficile qu’il n’y paraît.
Sauf si vous vivez uniquement du blogging, vous ne pouvez pas, en général, passer trop de temps sur la rédaction de vos articles. Une organisation rigoureuse est donc très importante à mettre en place !
Si vous ne mettez pas en place une routine dédiée à votre blog, vous aurez toujours trop de travail ou autre chose à faire que de vous consacrer à l’écriture. Pourtant ne sous estimez pas l’utilité de votre blog dans le développement de votre business !
C’est un peu le serpent qui se mord la queue : le blog vous apportera de nouveaux clients donc du travail ce qui vous laissera moins de temps pour écrire …
-
Consacrer un créneau fixe à son blog
Je vous conseille de vous prévoir toujours un temps fixe consacré à l’écriture dans votre planning hebdomadaire. Pour ma part, c’est le vendredi matin avec une relecture le lundi qui me permet de prendre un peu de recul sur mon article !
-
Noter ses idées
Les bonnes idées ont de fâcheuses tendances à venir à n’importe quel moment de la journée et à disparaître au moment où l’on se retrouve devant la page blanche word de son ordinateur. N’oubliez pas de noter toutes vos idées pour ne pas qu’elles s’envolent !
-
Utiliser un outil de planification
Personnellement, avec un tableau uniquement dédié à mon blog c’est Trello qui reste mon favori !
C’est très utile pour la rédaction d’articles, il y a tellement d’autres utilisations possibles : organiser votre semaine de travail, un événement, un projet professionnel, vos prochaines vacances en Bretagne…
En plus, vous avez la possibilité de partager ou créer des tableaux collaboratifs avec vos équipes, clients, partenaires, amis etc.
#Mettre en avant son blog
Une fois votre contenu écrit, édité, publié vous allez devoir en faire la promotion.
-
Relayer son article sur les réseaux sociaux
C’est un très bon moyen promouvoir votre nouvel article car vos abonnés sont normalement déjà intéressés par les sujets que vous abordez sur votre blog. Partagez vos articles sur vos différents réseaux, en post, en story…
-
Penser au SEO
Encore une fois (et on ne le dira jamais assez) faites très attention à votre référencement !
-
Utiliser des liens internes et externes
Laisser un commentaire