Comment créer des visuels attractifs ?
Nous passons notre vie à scroller des fils d’actualités remplis d’images, de photos, de vidéos, de publicités qui défilent à l’infini. Avec cette multitude de contenus, nous devenons de plus en plus exigeants sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’on publie du contenu c’est si facile de passer inaperçu ! Comment attirer l’œil ? Comment déclencher de l’engagement ?
Voici mes conseils pour se démarquer :
#Faire de la veille sur les réseaux sociaux
Aller voir le contenu des comptes concurrents mais aussi de ce qui cartonne en ce moment, pour commencer, permet de se tenir informé des tendances actuelles pour orienter sa stratégie.
Formats de vidéos, styles de photos, infographies, citations, sondages… Faites un petit tour sur les différents réseaux sociaux et vous vous rendrez compte de la diversité de contenus qu’il est possible de créer c’est très inspirant !
Bien évidemment, le but n’est pas de copier mais s’en inspirer pour se créer son propre style !
#Être authentique
Pour exister, une marque a besoin de transmettre son univers et d’être unique. Aujourd’hui, le public a de plus en plus besoin d’authenticité et de proximité avec les enseignes.
Je remarque souvent que les publications qui génèrent le plus d’engagement chez mes clients sont les contenus où l’humain est mis en avant : un portrait du personnel, des photos de l’équipe, une vidéo des coulisses… Vous pouvez aussi parler directement à vos abonnés grâce aux stories.
Le public a besoin d’en savoir plus : communiquer sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de se rapprocher de vos clients et montrer l’envers du décor !
#Prioriser la qualité
La qualité de vos visuels doit être irréprochable ! Il est important d’avoir de belles photos avec une bonne définition, prises sous un bon angle avec une jolie lumière.
Vous pouvez bien-sûr utiliser des images libres de droit mais en petite quantité car elles peuvent rendre vos publications trop lisses et donc peu intéressantes pour votre public. Mais cela dépend, bien entendu, de votre stratégie et du type de produits mis en avant.
Soignez la préparation de vos posts en les programmant à l’avance. C’est en story que vous pouvez faire preuve de spontanéité !
Veillez, également, à bien respecter votre identité visuelle et la cohérence de votre feed. Sur Instagram, vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi votre feed va ressembler après publication grâce à l’application en ligne Instaplan.
Attention ! Toutes les publications ne sont pas adaptées à toutes les plateformes en terme de contenu, de ton, de format…
Par exemple : Instagram favorisera le format carré 1080×1080 et un ton plus sérieux sera préféré sur LinkedIn, qui est un réseau social professionnel (même si cela dépend de votre cible !).
#Utiliser les bons logiciels
Il existe de nombreux logiciels vous permettant de rendre vos publications plus attrayantes : la suite Adobe, Snapseed, VSCO, Préview, Splice, iPhoto, Gimp…
Choisissez-en quelques uns ! En effet, en utilisant trop de logiciels différents vous risquez de perdre le fil et la cohérence visuelle de votre feed.
Personnellement, pour modifier mes photos j’utilise Lightroom de la suite Adobe (qui met à disposition, avec l’abonnement, une application sur téléphone très pratique !) et Preview.
Pour les vidéos je vous conseille Splice qui est très intuitif !
Mes filtres sont déjà paramétrés et je les utilise sur toutes les publications d’un même compte pour garder un feed harmonieux.
Vous pouvez évidemment changer un peu la tonalité de vos photos. Pourquoi pas par saison ! Pour le restaurant TOMĒ j’applique un filtre un peu plus saturé et orangé en automne (photo de gauche) qu’en été (photo de droite) :
#Intégrer des animations
Les publications animées attirent l’œil et rendent les photos plus vivantes !
Vous pouvez faire appel à un graphiste pour des choses plus élaborées mais de nombreuses applications existent pour ajouter un peu de mouvement à vos photos, comme Canva qui, au passage, vous permet de mettre vos visuels directement aux formats préférés des algorithmes des différentes plateformes (mais que ferait-on sans Canva ?!). Sinon, les réseaux sociaux proposent souvent des outils directement disponibles lorsque l’on paramètre ses publications !
#Vérifier l’accessibilité de ses contenus
Pensez à la lisibilité de vos publications :
-
Utilisation de couleurs agréables et lisibles pour la lecture. Le pastel n’est pas toujours visible surtout lorsqu’il est utilisé ton sur ton et les couleurs trop flashs peuvent gêner le lecteur !
-
Vérifiez la lisibilité de vos publications sur les différents supports (ordinateurs, téléphones, tablettes, écrans…)
-
Pensez à l’accessibilité de vos publications pour des personnes en situation de handicap. Cela est encore trop peu généralisé mais n’oubliez pas d’ajouter des sous-titres sous vos vidéos. Vous pouvez également intégrer, en option, la description vocale de votre publication pour les personnes malvoyantes.
Laisser un commentaire