Comment utiliser correctement les hashtags sur Instagram ? 

Nous abordons une question qui revient très très souvent lors de mes formations : comment utiliser les # ? Oui vous savez, ce dièse qui vous permet d’être davantage visible sur Instagram !

Ils offrent de nombreuses possibilités mais encore faut-il savoir bien les utiliser. Promis, à la fin de cet article tu seras un(e) pro des hashtags ↓

Avant toute chose 🌱

→ Les hashtags permettent aux utilisateurs de découvrir des comptes à suivre :

✺ Vous ferez connaître votre marque auprès d’un public à la fois étendu et ciblé

✺ Vous augmenterez vos chances d’attirer de nouveaux abonnés

#1 Jetez un œil sur les hashtags utilisés par vos concurrents

Prenez un temps pour aller analyser les # utilisés par votre audience cible et vos concurrents. Copier/coller ceux qui sont adaptés à votre stratégie éditoriale, préparez une liste exhaustif des # qui vous intéressent et qui vont vous permette d’attirer la communauté qualifiée.

👉 Une règle d’or s’applique au choix des hashtags sur Instagram : n’utilisez que des hashtags en lien avec votre marque, votre secteur et votre public cible !

#2 Ne négligez pas les hashtags similaires

 Allez voir les publications contenant un hashtag que vous utilisez déjà avec succès et analysez les autres # qui peuvent être pertinent pour votre cible idéale. 

Sur Instagram, vous pouvez aussi retrouver des suggestions de hashtags sur votre profil en cliquant sur « abonnements » en haut de votre profil et sélectionnez « hashtags« , vous aurez toute une sélection de # populaires et d’# liés aux sujets les plus pertinents pour vous avec le nombre de publications déjà existantes.

#3 Testez un mélange de hashtags populaires et plus spécifiques 

N’oubliez pas qu’un nombre élevé peut signifier que de nombreuses personnes suivent ce hashtag, mais également que votre publication risque de se retrouver noyée sous des tonnes de contenu. À l’inverse, si un # est associé à un nombre limité de publications, vous risquez de ne pas toucher grand monde. 

Soyez donc vigilant pour évaluer le potentiel du hashtag et mixez ceux qui touchent beaucoup de personnes (des millions) VS. ceux qui vont toucher moins de personnes (des milliers).

Variez les hashtags !! Si vous utilisez toujours les mêmes # sur toutes vos publications, la plateforme risque de diminuer volontairement la visibilité de vos publications. Il faut donc les varier et les alterner de temps en temps pour ne pas limiter la portée de vos publications.

#4 Créez votre propre hashtag 

Que ce soit lors de la mise en avant de votre marque, d’un évènement ou d’un produit, en créant votre propre hashtag vous encouragez votre communauté à l’utiliser et la populariser. Soyez donc créatif pour inciter vos abonnés à l’utiliser à leur tour afin de gagner en visibilité !

#5 Inclure des # dans vos stories 

Lorsque vous éditez une story vous avez la possibilité de rajouter un sticker hashtag en relation avec votre image / vidéo. Si vous souhaitez en ajouter davantage, il suffit d’utiliser l’outil texte. Mais, attention, ne surchargez pas trop vos stories, trop d’informations et de tags pourraient rendre votre visuel illisible ! Une astuce (et ça reste entre nous) : pour cacher vos # vous avez la possibilité de les réduire pour qu’ils ne soient pas visibles (tadaaaa) 👇

Maîtriser les hashtags dans vos publications et vos stories peuvent être une vraie opportunité pour votre notoriété et votre visibilité sur Instagram ! Une stratégie digitale sur les réseaux sociaux est essentielle pour être cohérent dans votre message et gagner plus rapidement en engagement.

Il n’y plus qu’à, mais surtout, deux choses très importantes : testez et amusez-vous ! 💙