Comment réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux pour les marques et leur maîtrise sont devenus aujourd’hui incontournables. Toutes les entreprises (ou presque) disposent d’une page Facebook et d’un feed Instagram. Pourtant, il n’est pas si évident de savoir comment s’y prendre pour réussir sa communication social media.  Créer une publication interactive, fédératrice et performante ne va pas nécessairement de soi. Alors, si vous ne voulez pas être les seuls à liker les publications de votre page Facebook d’entreprise, voici quelques conseils pour bien débuter 👇

# Définir son plan d’action 

Se fixer des objectifs de communication

Pas de secret ici, une communication digitale réussie passe d’abord par des objectifs préalablement établis. Est-ce un besoin d’engagement de la part de la communauté, de la visibilité & de la notoriété ? Vous devez vous poser ces questions avant même de créer votre compte, car si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre en performance et votre communication risquera de partir dans « tous les sens ».

Les objectifs peuvent évoluer au fil des années, n’hésitez pas à les remanier de temps en temps et de les adapter selon votre nouvelle situation.

Établir le profil de sa clientèle sur les réseaux sociaux

Que vous soyez dans le domaine de la cosmétique ou du transport, l’importance va être de se concentrer sur les typologies de clients que vous souhaitez avoir dans votre communauté. Vous définirez donc :

  • Le sexe
  • L’âge
  • La situation professionnelle
  • Les loisirs potentiels

Sélectionner les réseaux sociaux

Viens le moment où il est temps de faire le choix des réseaux sociaux pertinents par rapport aux objectifs et aux cibles fixées. Nous savons que Facebook est en perte de vitesse mais qu’il est encore nécessaire d’être présent sur ce réseau car il permet de toucher une cible intéressante, plus « âgée » qu’Instagram qui, lui, touche une population de 25-35 ans en moyenne vs. 34 ans pour LinkedIn. Et nous n’allons pas diffuser les mêmes informations selon les réseaux ! Par exemple, sur Instagram, nous allons travailler l’aspect visuel en premier et ensuite travailler le message où on peut se permettre d’être plus léger dans le ton utilisé. À contrario pour LinkedIn, où le ton professionnel sera de rigueur et le message passera en premier.

Définir sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale sera votre fil rouge qui va déterminer votre « règlement intérieur » (rien que ça). Nous en avons un peu parlé dans la sélection des réseaux sociaux, c’est ici que vous allez décider :

  • Du ton
  • Du style rédactionnel : informatif, décalé, amical, professionnel, engagé, humoristique ?
  • Les thèmes à aborder : une liste des sujets
  • Les champs lexicaux, emojis, hashtags à utiliser
  • Vouvoyer ou tutoyer l’audience ?
  • Utilisation de la voix active ou de la voix passive

Évidemment, chaque réseau à sa particularité et ne va pas véhiculer le message de la même manière. Comment est-ce que nous allons délivrer notre message sur Facebook ou sur Twitter ?

Je prépare un article plus complet sur le sujet de la ligne éditoriale car c’est un élément primordial dans la constitution de votre stratégie social media !

Travailler l’aspect  graphique et visuel des publications

Différencier ses posts passe par un univers visuel propre à sa marque. Avez-vous une charte graphique ? Si oui, jouez avec les couleurs que vous aviez défini, créez votre patte ! Et misez sur Instagram pour vous différencier, utilisez les images parlantes pour vous adresser à votre audience. Voici des exemples selon les domaines :

Désormais, plus d’excuse, vous détenez les bases d’une communication réseaux sociaux réussite ! Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, rendez-vous dans mon dernier article « Top 5 des outils Social Media » !

Vous avez besoin d’une communication digitale sur-mesure, adaptée à votre activité ou même d’une formation sur le sujet ? Contactez-moi 🌿