Les meilleurs outils pour être diaboliquement efficace ! 

Le rêve de tous et de toutes : se lever motivé(e) et se mettre au travail pour performer jusqu’à 18h comme un(e) chef(fe) pour enfin, se coucher fier(e) comme jamais d’avoir réussi à accomplir tout ça en une seule journée ! Oui oui c’est possible mais ça demande de la discipline et d’avoir à disposition les bons outils pour être efficace. Je suis moi-même par là et je continue à me former sur la question ! Mais voici ce que j’ai pu acquérir comme bagage au cours de mon expérience en tant que free-lance👇

#1 Prioriser les tâches

Un des éléments les plus importants est d’organiser ses tâches quotidiennes de façon hebdomadaires voir mensuelles. Ensuite, de pouvoir prioriser ces tâches afin d’estimer son ordre d’importance. Vous pouvez faire un calendrier de tous vos rendez-vous et tâches à accomplir par jour ou une To Do plus généraliste. Pour cela, il existe de multiples outils :

  1. Google Sheet
  2. Trello
  3. Un carnet / Bullet Journal
  4. Une simple feuille de papier

#2 Créer un environnement de travail adéquat

La deuxième clé : délimiter sa vie professionnelle et personnelle. En tant que free-lance, on a tous et toutes cette tendance à mélanger le pro & le perso, ce qui a pour risque d’impacter notre productivité et de créer de la frustration. Il est donc crucial de savoir délimiter son espace de détente et son espace de travail.

Personnellement, j’ai opté pour l’option espace de coworking ce qui me permet d’avoir un cadre bien délimité et de rencontrer du monde jour après jour (et ça, c’est super important) !

#3 Être rigoureux et s’auto-motiver

Se motiver jour après jour, et maintenir son niveau d’efficacité n’est pas toujours chose aisé lorsqu’on est à son compte. Déjà, une chose essentielle à mettre en place dés le départ : S’IMPOSER UN CADRE ! Et surtout, l’adapter à soi, à son rythme car nous sommes tous différents, certaines personnes sont davantage productifs le matin et d’autres le soir !

De mon côté, je sais que je suis davantage productive et créative le matin. Je vais donc faire en sorte de prioriser les sujets tels que l’écriture d’un article de blog ou encore la mise en place d’une stratégie digitale personnalisée d’un(e) client(e).

Voici les règles que j’ai mis en place :

  • Réveil entre 7h et 7h20
  • Respirations/yoga, petit-déjeuner
  • Arrivée à mon espace de coworking vers 8h30/40
  • Prendre 1H à 1H30 pour répondre aux e-mails, mettre à jour la TO DO et faire de la veille
  • Prévoir une session de sport entre midi et deux
  • Se fixer une horaire pour s’obliger à arrêter de travailler à partir de 18h30
  • Ne pas répondre aux e-mails professionnels après 19h/ 20h
  • Une fois arrivée à la maison, ne pas retravailler (sauf si c’est nécessaire)

Ce rituel me permet de me motiver et de maintenir un niveau d’efficacité !

#4 Gérer son image et son personnal branding

Et le plus « difficile » pour la fin : soigner son image de marque !  C’est ce qui va demander le plus de rigueur dans votre quotidien de free-lance : apprendre à se vendre en créant du contenu régulièrement pour ses réseaux sociaux, son blog. Et pour ça, la clé c’est de se fixer des objectifs, comme par exemple écrire un article par semaine ou encore préparer les publications Instagram & LinkedIn pour la semaine à venir.

Avant de démarrer ce travail, posez-vous ces questions :

  • Comment définir mon activité en une phrase ?
  • Qu’est-ce qui fait ma différence par rapport à la concurrence ?
  • Quels sont mes clients idéaux ?
  • Quels sont les messages que je souhaite véhiculer ?
  • Quels sont les moyens que je peux mettre en place rapidement afin de devenir plus visible ?
  • Est-ce que je suis plus à l’aise à l’écriture, ou en montage vidéo par exemple ?

La réponse à ces questions vous permettront d’y voir plus clair et surtout d’être en phase entre vous et votre client idéal ! 🙏

Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé un article pour performer et se vendre sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet et acquérir des outils qui vont permettre de mieux vous organiser et d’être davantage efficace, j’ai préparé rien que pour vous un E-Book gratuit 👇