Les tendances Social Media en 2020 ✓

Quelles sont les tendances Social Media en cette année 2020 ? Après avoir vu la naissance de nouveaux réseaux sociaux tels que Tik Tok ou encore Twitch, l’écosystème est en plein foisonnement ! 💥

Voici un tour d’horizon de ce qui vous attend en 2020 dans le monde de la communication digitale :

#1 Donner davantage de sens – place au RSE (responsabilité sociétale des entreprises) 

J’en parlais dans mon dernier article « la communication responsable, kézako », les marques prennent de plus en plus le virage de l’éco-communication ou du slow advertising, ce qui permet d’avoir une approche « bienveillante » du contenu diffusé auprès des utilisateurs. Les contenus sont davantage travaillés et surveillés, en clair on fait moins mais mieux ! L’éthique est un sujet majeur en 2020 sur les réseaux sociaux, les consommateurs demandent de plus en plus de transparence et d’honnêteté de la part des entreprises, ce qui les oblige à revoir leur copie.

La directrice de la stratégie de l’agence OP1C, Fanny Bénéteau, nous rappelle que « ces deux dernières années, la RSM (responsabilité sociétale de marque) a été sur toutes les lèvres. Les marques se sont penchées sur les sujets controversés pour proposer de nouvelles réponses à leurs consommateurs (produire localement, réduire les déchets, produire bio…) Mais force est de constater que ces sujets ont souvent été traités un à un avec une logique opportuniste sans réelle remise en cause profonde des valeurs et des missions de marque. »

Attention donc aux engagements des marques, Jean-Baptiste Bourgeois, le planteur stratégique de We Are Social, observe quant à lui que « chaque contenu, chaque promesse, et même chaque nouveau produit devra, s’il veut être partagé, être pensé pour répondre à ce besoin d’éco-fierté social media. Ce n’est pas seulement parce que c’est Virgil Abloh (creative director américain de Louis Vuitton et créateur de la marque Off-White) ou parce que le design est cool que l’on partage la gourde d’Evian sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce que comme Roméo Elvis, on est fier de montrer qu’on a changé, qu’on s’est engagé, que même si on continue de (sur)consommer et de prendre l’avion pour voyager, on est maintenant conscient de la conséquence de ces choix. »

tendance social media 2020

#2 Les nouvelles formes de partenariat – la e-influence au sommet 

En 2019, nous avons énormément entendu parlé des influenceurs et notamment des micro-influenceurs (5 à 10k abonnés) qui venaient répondre à une demande de plus en plus importante : cibler  la communauté de manière plus qualitative avec un coût moindre. En 2020, les partenariats entre les marques et les macro (moins de 5k abonnés)  & micro influenceurs permettent de créer davantage de proximité et d’authenticité.

Le directeur du pôle social media de l’agence Castor & Pollux, Clément Montaillier, précise « Si l’efficacité du marketing d’influence n’est plus à prouver, son usage tend cependant à évoluer. Amorcée en 2019, la popularité des micro-influenceurs est vouée à se développer en 2020. Ses utilisateurs aux communautés plus restreintes (entre 1K et 50K selon les définitions de chacun), fournissent en contrepartie aux marques des taux d’engagements très élevés pour un coût plus faible, voire gratuit. C’est cette accessibilité et cette authenticité qui vont permettre de créer un lien plus fort avec leurs abonnés mais aussi avec les marques pour lesquelles ils collaboreront. Un pari gagnant quand on compare le budget investi aux résultats obtenus».

e-influence

#3 La vidéo et encore de la vidéo – Le phénomène Tik Tok 

L’univers des réseaux sociaux évoluent et Tik Tok aura bien fait sa toile en 2019 et continu d’exploser avec ces 4 millions d’utilisateurs actifs en France. En 2020 il sera indispensable, pour certaines marques, d’être présent sur ce réseau au public jeune. Je parie qu’en 2020, de nouvelles actions marketing vont naître sur Tik Tok.

L’émergence du streaming social tel que des lives gamins et d’e-sport ont transformé le paysage du lives vidéo. Baptiste Essig, What’s Next Partners, précise :  « mais cet usage a déjà dépassé le cadre des jeux vidéo. Pour preuve, la 3ème catégorie de streaming sur Twitch « Just Chatting », n’a aucun rapport avec les jeux. On y retrouve de tout : des streams de montage de LEGO, des découvertes en live de magasins, des talks show amateurs… Cet usage devrait se renforcer en 2020 pour les utilisateurs et les marques devraient de plus en plus y avoir recours avec ou sans la contribution des streameurs. »

tik tok

#4 L’écoute active ou l’envahissement du podcast sur les réseaux sociaux

Les podcasts nous viennent des États-Unis, et en France, le phénomène a rapidement pris de l’ampleur en 2019. Plébiscité par beaucoup d’influenceurs, les marquent devront faire face à cette émergence de plus en plus importante en l’exploitant dans leur stratégie de communication digitale.

Le format podcast séduit les utilisateurs mais aussi les annonceurs qui l’ont intégré dans leur contenu de marque en exploitant des thématiques phares dans leurs domaines d’expertise en misant sur l’émotion pour créer l’adhésion des auditeurs. 👇