Comment communiquer pendant le confinement ?

Souvent inattendue, une crise est un évènement majeur qui déséquilibre le bon fonctionnement d’une entreprise. Cela peut impacter l’emploi, l’image et même la viabilité de l’entreprise ou du secteur d’activité.

Et surprise, la communication est un facteur essentiel dans la gestion de crise !

Alors, comment communiquer efficacement et surmonter le confinement, ou toute autre crise, d’une main de maître ? ⚡

#Prendre le temps

Même si l’air est à l’information instantanée et qu’il vous faudra réagir rapidement, je vous conseille de prendre un temps pour bien réfléchir au message que vous allez communiquer sur la durée.
N’agissez pas sous le coup de l’émotion ou dans la précipitation.

Prenez, également, en compte votre ressenti, rien de sert de communiquer pour communiquer : écoutez-vous aussi, si vous n’avez pas envie de vous exprimez à chaud, c’est que votre réflexion n’est pas encore arrivée à maturation !

Aussi, tenez-vous informés de l’actualité et si la crise touche toutes les entreprises de votre secteurs faites, avant tout, un tour sur les comptes concurrents pour voir comment ils communiquent.

Vous avez besoin d’une vision globale de la situation pour trouver la stratégie juste !

#Une stratégie à plusieurs temps

Différentes étapes :

  • Communiquez sur la situation et établissez un climat de confiance

Il faut tenir au courant ses clients de la situation actuelle en étant le plus honnête possible. Pour cela, on énonce les faits et on justifie nos actes en reconnaissant ses erreurs (si il y en a eu). Vous pouvez parler de votre ressenti, c’est le moment d’être transparent.

  • Etablissez le dialogue

Des idées peuvent vous être données sur les envies de votre communauté et la manière dont vous pouvez traversez cela ensemble. Tous les avis sont bons à prendre ! Posez des questions en story sur les sujets qu’ils voudraient aborder avec vous, sur la façon dont vous pouvez adapter votre offre, questionnez les sur leurs besoins et leurs avis.

  • Adapter votre stratégie en conséquence

En prenant tout cela en compte, vous pouvez désormais adaptez votre stratégie de communication et proposez des solutions adaptées, changez votre offre et rebondir !

#Continuer d’alimenter le lien avec votre communauté

Il est important de rester visible et actif régulièrement pour rester proche de votre communauté.
Vous avez dû cesser votre activité pendant le confinement ? Il faut continuer à communiquer sur vos réseaux sociaux, par email, par téléphone… Cela est très important pour votre image !

En gardant un contact avec votre communauté vous anticipez déjà la fin de la crise, mais il est difficile de trouver le ton juste ! Sans tomber dans l’anxiogène, ne soyez pas dans le déni, la crise est réelle et faire l’autruche ne pourra que vous desservir. Admettre qu’il y a un problème c’est déjà avancer vers la solution 💪.

#Sur quels sujets communiquer lorsqu’on est en baisse d’activité ?

La fermeture de vos locaux, vos évènements annulés, c’est vrai qu’il peut être difficile de trouver des sujets de posts durant une période sans activité..
Comme je le disais plus haut, il peut être intéressant de demander directement à vos abonnés de quoi veulent-ils parler ?

Pour la crise actuelle, il existe de nombreux sujets possibles :

  • Centrez-vous sur l’humain et donnez des nouvelles de votre équipe. Des portraits, une photo du énième banana bread de Martin du service comptabilité, les cours de sport en visio, une photo des réunions d’équipe Zoom…

  • Organisez des concours : challenge photo, partage en story, énigmes…

  • Apprenez à votre communauté à connaître votre domaine d’activité : des explications, des anecdotes, de l’historique, vos débuts dans ce domaine…

Vous possédez un studio de yoga ? Faites découvrir à votre communauté une anecdote sur son histoire ancestrale ou proposez une courte vidéo sur votre posture favorite 🧘‍♂.

Vous êtes restaurateurs ? Faites un post sur une recette facile à reproduire ou expliquez d’où vient la mozzarella qui rend vos plats si délicieux 🍝.

Vous vendez des cosmétiques ? Apprenez-leur à déchiffrez la composition de vos produits ou postez un tuto make-up 🤷‍♀️.

  • Continuez à communiquer sur vos produits et vos valeurs. La crise passera et les gens continuerons à consommer vos produits, allez on y croit !

#Et après ?

Si vous n’aviez pas prévu de protocole pour les situations de crise, après une prise de recul, c’est peut être le moment d’en mettre un en place. En effet, ne pas savoir comment réagir et se sentir submerger par la panique est toujours un mauvais moment à passer pour vous et pour votre entreprise. Celles qui s’en sortent le mieux face aux situations de crise (et surtout en ce moment) sont les entreprises agiles qui savent s’adapter à tout type de situation, en rendant flexible leur offre, leur organisation et leur communication !

Restons optimistes ! Bon courage à tous 🌿.