Comment battre l’algorithme d’Instagram ? 

La question revient régulièrement et pour cause, l’algorithme d’Instagram n’est pas simple à comprendre ! Mais une fois que l’on intègre son fonctionnement, c’est un temps considérable de gagner pour vous et votre business ! Aujourd’hui, nous vous dévoilons toutes les astuces pour avoir davantage d’impact et de visibilité sur Instagram 👇

# Les facteurs phares d’Instagram

Pour commencer, il existe 3 facteurs à prendre en compte :

  • L’intérêt : l’algorithme identifie vos centres d’intérêts lorsque vous aimez ou commentez certaines publications. Vous verrez que votre fil d’actualité vous proposera davantage de contenu en relation avec les thématiques auxquels vous avez prêté davantage d’attention.
  • La fraicheur : rien de nouveau ici, l’algorithme mettra en priorité les contenus les plus récents plutôt que des publications remontant à plusieurs jours.
  • La relation : lorsque vous avez davantage d’interactions avec un compte en particulier (commentaires, likes ou messages privés), vous envoyez des signaux à l’algorithme. Celui-ci vous mettra en avant les publications des comptes où vous avez une relations plus étroite.

Mais aussi :

  • La fréquence : il s’agit de votre rythme de consultation. L’ordre chronologique d’affichage ne s’affichera pas de la même manière si vous consultez Instagram de manière très régulière ou juste 1 fois dans la journée.
  • Le nombre d’abonnements : la logique est simple, plus vous êtes abonné à des comptes et plus l’algorithme vous proposera un contenu très diversifié et vous ne verrez pas toutes les publications de certaines personnes. Comme nous l’avons dit plus haut, Instagram vous montrera les publications les plus récentes. Néanmoins, si vous êtes abonné à peu de comptes, vous serez donc en capacité de voir les publications de vos proches, de votre famille ou de vos comptes favoris.
  • L’usage : quel est l’usage que vous faites d’Instagram ? Si vous êtes très présent(e) sur ce réseau social, vous verrez que le fil d’actualité vous proposera le contenu le plus récent et le plus pertinent, à l’inverse si vous êtes peu assidu, lors de votre connexion vous trouverez des publications datant d’il y a quelques jours voir semaines.
Community Manager Lyon

Ok, maintenant que vous avez acquis les 6 règles d’or du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, nous allons creuser un peu plus loin en répondant à la question que tout le monde se pose : comment être davantage visible et gagner en engagement ? 

#1 Intéressez-vous à votre communauté !

Publier c’est bien, mais faire en sorte de resserrer les liens avec ses abonnés, c’est encore mieux. Montrez que vous souhaitez partager, créer du lien avec votre communauté :

  • Aimer & commenter les publications et les stories qui vous parlent
  • Envoyer des messages privés, poser des questions, intéressez-vous
  • Aller à la découverte de nouveaux comptes au travers des hashtags
  • Enregistrer les publications qui vous paraissent pertinentes

Toutes ces actions permettent d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme. Cela demande 30 minutes dans votre journée, le matin au petit déjeuner ou encore le soir dans votre canapé !

#2 Créer un rythme de publication

Instagram aime la routine ! Pour ça, rien de très compliqué, il faut s’imposer un rythme régulier de publication à des jours bien précis. En faisant cela, vous déclencher une dynamique avec l’algorithme, qui comprendra alors que vous êtes présent et rigoureux, il sera plus enclin à mettre en avant vos publications sur le feed. Un bon point pour votre visibilité ! Bien évidemment, publiez les jours et les heures où votre communauté est la plus active (pour le savoir, rendez-vous dans votre espace statistique).

#3 Favorisez la qualité à la quantité ! 

C’est un point fondamental, il vaut mieux publier une fois dans la semaine du contenu de qualité, avec une ligne éditoriale qui est respectée :

  • Le message est soigneusement étudié puis rédigé
  • L’image ou la vidéo est de qualité
  • Les hashtags sont pertinents
  • La story qui suivra après la publication

Ce sont des détails qui font toute la différence ! Dans cet article je vous donne des conseils pour réussir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

#4 La story ce n’est pas que du bonus 

En 2020, les stories Instagram sont d’autant plus importantes que les publications. En effet, dans l’idéal il faudrait au moins publier une story par jour pour créer davantage de notoriété sur son réseau auprès de l’algorithme. Préparez vos stories en avance pour ne pas être en panne sèche ! Mon conseil ultime : après avoir publié un post, partagez-le en story pour inciter et prévenir votre communauté.  Quand on sait que seulement 20% de vos abonnés voient votre publication passée, c’est un atout majeur pour être davantage visible.

Vous l’aurez constaté, l’algorithme est en constante évolution depuis 2016. Il nous demande de nous adapter aux nouvelles règles pour pouvoir gagner plus rapidement en engagement.

Une fois le fonctionnement acquis, Instagram vous permettra de créer davantage de visibilité, de notoriété et d’authenticité avec votre communauté. Et surtout vous prendrez beaucoup plus de plaisir en maitrisant les codes de ce réseau social complexe.

Dites-nous, quelle va être votre prochaine action pour plaire à l’algorithme ?  

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :