Tout comprendre de l’engagement et de son importance sur les réseaux sociaux ! 

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « engagement » ou « taux d’engagement » ? 💭 Celui-ci correspond au nombre d’interactions ( j’aime, partage, commentaire, clic) divisé par la portée organique (nombre de personnes pour lesquels la publication s’est affichée dans leur fil d’actualité).  Ce taux permet de mesurer l’engagement de la communauté soit à l’égard d’une publication ou du compte Facebook  / Instagram. Un résultat élevé est révélateur d’une communauté active et qualifiée qui souhaite réellement interagir avec votre marque.  Aujourd’hui, nous allons découvrir pourquoi il est si important de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux 🤘.

👉 Mesurez vos efforts grâce au taux d’engagement 

Ok, avant de répondre à la question « comment créer de l’engagement ?« , attaquons-nous à la question ultime : comment se calcul le taux d’engagement ?

Voici deux calculs très simples à garder dans vos notes :

Taux d’engagement d’une publication : il mesure concrètement l’impact d’un post car elle ne prend en compte que les utilisateurs ayant effectivement vu la publication (autrement appelée la portée ou le reach).
Utilisateurs engagés / portée x100
Taux d’engagement global d’un post : il détermine le succès global d’une publication par rapport à la base de fans. Il est moins précis que le calcul précédent.
Toutes les interactions (commentaires + likes + partage) / nombre de fans x 100

Sinon, pour les plus feignant(e)s d’entre nous (oui oui je te vois venir), le site Tank permet de mesurer « automatiquement » le taux d’engagement d’une page Instagram.

Tout cela est très utile mais encore faut-il savoir si un taux à 1% ou à 6% est positif en terme d’engagement ! 👇

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ? 

La fameuse question ! Un taux d’engagement supérieur à 1% est positif, si celui-ci dépasse les 6% il est même très bon. Mais attention, plus l’audience est grande et plus le taux d’engagement baisse : un influenceur qui comptabilise une communauté de 40 000 personnes aura un taux d’engagement au alentour de 1%.

Comment créer ou augmenter votre engagement sur Facebook et Instagram ? 

#1 Privilégier la qualité à la quantité 

« Less is more » – L’erreur à ne pas faire : vouloir publier tous les jours en pensant que cela augmentera votre engagement.

Il est de plus en plus difficile aujourd’hui de capter l’attention des utilisateurs et surtout de les retenir ! Il est donc primordial de s’assurer de la cohérence du message  dans chacune de vos prises de parole afin « d’engager« .

Un contenu travaillé c’est un visuel qualitatif (image, vidéo, gif ou canva) et un texte qui fait sens.

#2 Instagram et l’importance des stories 

Plus de 500 millions d’utilisateurs regardent ou partagent des stories Instagram. C’est un excellent outil pour créer le lien entre votre feed qui met en avant du contenu sacralisé et les stories qui montrent  les coulisses de votre quotidien.

Cela suscite plus d’engagement et permet d’envoyer un message positif à l’algorithme d’Instagram !

👉Si le sujet vous intéresse,  il  y a quelques mois je vous ai écrit un article sur les bénéfices des stories instagram et les meilleures applications selon moi.

#3 Les 4E 

Miser sur les 4 E est une des clés pour fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux : engagement, émotion, empathie, écoute.

L’idée est de provoquer l’attachement à votre marque, de créer le lien en jouant sur l’émission positive et l’authenticité. Vous obtiendrez bien plus d’engagement en étant sincère avec votre audience 💛.