Pourquoi et comment établir un calendrier Social Media ? 

💭 C’est une question qui revient régulièrement de la part de mes clients. Établir un calendrier Social Media m’est devenu indispensable, surtout lorsqu’on produit autant de contenu, l’organisation est le maître mot ! Dans cet article je vais vous détailler tous les bénéfices qu’apporte un calendrier pour les réseaux sociaux ⬇

Afin d’assurer notre notoriété et notre image, nous nous devons, en tant qu’entrepreneur ou free-lance, d’être actif sur les réseaux sociaux. Et si nous ne créons pas du contenu régulièrement, nous risquons de perdre en engagement et en retour sur investissement. Et pour éviter ça, rien de mieux qu’un calendrier Social Media qui vous permettra de multiples bénéfices :

#1 Gagner un temps considérable

Et oui il n’y a pas de recette miracle, la clé c’est l’organisation au préalable. Par exemple, à chaque début de mois, j’organise et planifie toutes mes publications prévues dans le mois. Résultat, je gagne énormément de temps et j’évite les publications en dernière minute, qui seront sans doute bâclées.

#2 Organiser vos idées et avoir une vue d’ensemble sur vos contenus

Sur un trello, un excel ou tout simplement, sur une feuille de papier, notez toutes vos idées et voyez comment celles-ci peuvent s’organiser dans votre planning de publication. Faire ce travail, va vous permettre de prendre le recul nécessaire et d’homogénéiser vos publications par la suite. Il est important de prendre en compte les moments forts de l’année (Noël, Halloween etc.) et d’adapter son message en fonction – par exemple de créer une vidéo spécialement pour l’événement. Bref se tenir prêt et voir à long terme !

#3 Publier régulièrement et de façon homogène

La transition tombe à pic, lorsque vous avez posé vos idées et organiser les publications en fonction, vous allez pouvoir les planifier (je vous prépare un article sur les outils à utiliser) et créer une cohérence dans vos contenus. Par exemple, en alternant les thématiques, les types de visuel – vidéo ou photo -, le ton utilisé.

En plus de produire un contenu de qualité, qui vous ressemble, avec le message et le ton que souhaitez, la régularité vous permettra d’organiser vos prises de parole et de gagner en fiabilité auprès de votre communauté.

#4 Renouveler son contenu

Le calendrier éditorial va vous permettre d’acquérir un historique de vos publications et d’avoir une vue d’ensemble sur vos visuels pour vérifier l’homogénéité, vos descriptions pour vérifier que vous n’utilisez pas tout le temps les mêmes mots ou expressions.

En allant jeter régulièrement un œil auprès des anciennes publications, on finit par trouver le bon mix qui répond aux attentes de notre communauté.

Bon ok, très bien, mais comment ça se passe exactement ?

Tout simplement, sous forme d’un trello ou d’un tableau excel ! Plusieurs informations doivent apparaître dans votre calendrier éditorial performant doit avoir plusieurs éléments pertinents :

La date de publication

Les thématiques

Le texte / description

Le rich média (photo, vidéo)

Les hashtags

Les crédits photos

Le choix des réseaux sociaux

L’état du post (en cours de validation / programmé)

Les commentaires

Ces informations vont vous permettre d’obtenir un calendrier pertinent et très complet ! Voilà, vous avez toutes les cartes pour optimiser votre stratégie social media et assurer la réussite de votre Community Management ! ✔

Community manager Lyon