Quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram ? 

Du contenu de qualité, de la constance et de l’interaction sont des prérogatives pour être visible et gagner en visibilité sur Instagram ! 💫 Et la question qui revient souvent à mes oreilles : « mais quand est-ce qu’on publie sur Instagram ? » ou alors « je publie tous les jours le soir vers 22h car c’est le seul moment où je suis posée et parfois tôt le matin mais je n’ai pas l’impression que ça change grand chose » (bon dans le deuxième cas, la personne n’a pas suivi le conseil numéro 1 : préparer ses publications à l’avance).

La question est légitime, ce n’est pas évident de trouver LA meilleure heure pour publier sur Instagram car cela diffère selon le type d’audience, le domaine d’activité, ou encore de la stratégie digitale ! Aujourd’hui je vous donne les clés pour publier aux bonnes heures sur votre réseau social favori 👇

#1 Comprendre votre audience grâce à Instagram Insight 

Comme je vous le disais plus haut, selon notre domaine d’activité ou de notre type d’audience, notre communauté ne réagira pas de la même manière. Il vous faut donc dans un premier temps, comprendre votre audience ! Pour cela, rendez-vous dans votre espace statistique :

  • Sur votre profil Instagram, en haut à gauche le menu « statistiques »
  • Cliquez sur « audience » : vous y trouverez les lieux principaux de votre communauté, la tranche d’âge, le genre et enfin les jours et les heures lorsque votre audience est connectée !
meilleure heure pour publier sur Instagram

#2 Les tendances des heures de publication selon les industries 

Gardons en tête qu’il n’existe pas de solution magique étant donné que selon notre audience nous sommes tous bien différents, ici nous nous basons sur des tendances qui peuvent évoluer !

👉 Les entreprises en B2C :

  • L’horaire de 11h30 / 12h fonctionne très bien, les personnes sont plus disponibles et se rapproche de l’heure de la pause
  • En fin de journée, vers 18h / 19h est une horaire propice, il faut imaginer que l’audience sort du travail et consulte ses réseaux
  • Le week-end, par exemple le samedi à 10h / 11h, la communauté a plus de temps

👉 Les entreprises dans le secteur de l’éducation :

  • Une horaire matinale est à privilégier ici : 7h du matin pour vous adresser aux étudiants
  • Sinon en fin de journée vers 18h
  • Évitez le week-end

👉 Les entreprises dans le domaine de la santé : 

  • L’horaire 11h30 / 12h est propice
  • Évitez de publier le week-end

→ Les 3 astuces à retenir 

# Les fuseaux horaires 

Ils jouent un rôle très important. Selon votre cible de communication, il faut prendre en compte le fuseau horaire si celle-ci est internationale. C’est à dire prendre en compte le décalage horaire afin de vous assurer que votre public pourra toujours voir vos contenus.

# La fréquence des publications

Privilégier la QUALITÉ et non la quantité ! Je ne recommande pas de publier une fois par jour si c’est pour vous répéter avec un contenu visuel peu pertinent. Comme je le dis souvent, il vaut mieux être présent de façon qualitative, soit 1, 2 ou 3 fois dans la semaine avec un message réfléchit, construit, cohérent ! C’est là où vous obtiendrez le meilleur engagement 💥.

# Suivez vos statistiques 

Vos statiques permettent de vous repositionner, d’identifier ce qui fonctionne bien auprès de votre audience. Soyez attentif à ces indicateurs de performance pour vous améliorer et montrer à notre cher ami l’algorithme que vous prenez en compte tous ces éléments (patience, je vous prépare un article là dessus).

Et je finirais cet article par un message subliminal : organisez vos publications à l’avance avec un calendrier éditorial et des outils pour les planifier pour vous libérer du temps de cerveau disponible (et ça c’est précieux) !

J’espère que cela vous aura aidé que vous ne publierez plus au « feeling » 😉.